Le Verger: Blog de la Pomme Verte

12 Sorties en famille à faire en janvier au Québec

1 janvier 2017, par Granny Smith Activités en famille
Crédit: carnaval.qc.ca

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Partez à la découverte des événements et des sorties pour le mois de janvier. Profitez des joies de l’hiver avec nos suggestions d’activités à faire en famille.

  1. Les hivernales
    Montréal : 6 janvier au 11 mars 2017

    À l’occasion de cet événement phare du 375e de Montréal, vous êtes tous invités à profiter d’une foule d’activités sportives, familiales et festives qui réchaufferont la ville. Du parc Jean-Drapeau au centre-ville, en passant par le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, venez célébrer notre nordicité comme il se doit, avec panache!

  2. Fête des neiges de Montréal
    Montréal : 14 janvier au 5 février 2017

    La Fête des neiges de Montréal... plus que de la neige! La Fête des neiges, c'est le grand festival hivernal de Montréal où les familles sont invitées à jouer dehors et à profiter d'une multitude d'activités pour tous les goûts, dans le décor féerique du parc Jean-Drapeau.

  3. La Traversée de la Gaspésie à ski de fond et à raquette
    De Gaspésie à Montréal : 21 au 29 janvier 2017

    La TDLG célébrera son 15e anniversaire. Pour l’occasion, l’événement s’associe au Groupe CTMA et à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal pour offrir un événement unique et rassembleur: la Grande Traversée du Saint-Laurent! À bord du navire CTMA Vacancier, les participants de cette 15e édition toute spéciale auront la chance de vivre une croisière hivernale sur le Saint-Laurent, et de découvrir plusieurs régions du Québec. Le fleuve sera le lien entre chacune des régions visitées, soit la Gaspésie, la Côte-Nord, Charlevoix, Québec et finalement, Montréal.

  4. Festival Gèle ton week-end
    Île-des-Moulins : 27 janvier au 29 janvier 2017

    La patinoire naturelle étant au cœur des festivités, c’est une fin de semaine d’animation ambulante, un coin pour les bouts de chou, une zone « extrême », des soirées au son de DJ invités, un bar extérieur, des feux d’artifice et de grands spectacles extérieurs. Vivez un week-end de purs plaisirs d’hiver!

  5. L’International de chiens de traîneaux Lanaudière
    Épiphanie (Lanaudière) : 27 janvier au 29 janvier 2017

    La Ville de L'Épiphanie vous invite à L'Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière. Plus de cent coureurs venant de partout en Amérique du Nord ainsi que 1 500 chiens seront prêts à relever le défi. Plusieurs activités familiales viennent se greffer à ce week-end : randonnées avec chiens de traîneaux, patinage, expositions, animation, spectacles et autres activités.

  6. Festi-Volant Grandes-Piles
    Grandes-Piles (Québec) : 27 janvier au 29 janvier 2017

    Activités familiales dans un décor haut en couleur avec d’immenses cerfs-volants multicolores. Activités sur la rivière gelée : paraski, trottinette des neiges, jeux et traîneaux à chiens. Glissade dans une rue fermée du village, atelier de cerfs-volants, village nordique, etc. Du plaisir pour toute la famille!

  7. Dehors pour Laval en blanc
    Laval : 27 janvier au 29 janvier 2017

    Sainte-Rose en Blanc, l’événement hivernal par excellence, se refait une beauté et devient Laval en blanc. Deux sites d’animation feront vibrer grands et petits : le Vieux Sainte-Rose et le Centre de la nature. Au programme : activités de plein air et culturelles, spectacles, animation, et bien plus encore! L’accès est gratuit.

  8. Le Carnaval de Québec
    Québec : 27 janvier au 12 février 2017

    Depuis 63 ans, le plus grand carnaval d’hiver au monde célèbre les joies de l’hiver. Venez saluer Bonhomme Carnaval et prenez part à cette grande fête hivernale : glissades, palais de glace, course en canot à glace, défilés de nuit, sculpture sur neige, village pour enfants et autres activités.

  9. Festival St-Côme en glace
    Saint-Côme : 27 janvier au 12 février 2017

    Laissez-vous transporter par ce décor féerique et charmer par les impressionnantes sculptures de glace qui animent le charmant village. Activités pour tous : animation, expositions, spectacles, musique traditionnelle, glissade sur glace, randonnées en carriole, tire sur la neige, et beaucoup plus encore! Saint-Côme en glace, un incontournable dans la région de Lanaudière.

  10. Festival de pêche aux petits poissons des chenaux
    Sainte-Anne-de-la-Pérade : 28 janvier au 12 février 2017
    Crédit: François Gervais

    En activité depuis plus de 70 ans, le Centre de pêche Marchand de Sainte-Anne-de-la-Pérade est l’endroit par excellence pour vous familiariser avec la pêche aux petits poissons des chenaux, une activité hivernale unique en son genre. Dès votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement. Nous vous fournirons tout l’équipement dont vous aurez besoin et vous dirigerons vers votre cabane à pêche. Préparez-vous à passer une journée hivernale qui sort de l’ordinaire! Il y a plusieurs thématiques : tout-petits, country/western, sportifs et défis, feux d’artifice et bien plus!

  11. RikiFest
    Rimouski : 28 janvier au 18 février 2017

    Quatre fins de semaine d’activités familiales, musicales et sportives. Au programme : grande course de canot à glace (deuxième étape du CQCG), sculptures sur glace, « bubble soccer » sur neige, marché gourmand interculturel hivernal, démonstration de rallye sur neige, course nordique, soirées électros et grande soirée électro RikiFest pour clôturer le tout.

  12. Féeries d’hiver de Saint-Donat
    Saint-Donat : 30 janvier au 19 février 2017

    Saint-Donat vous invite à fêter l’hiver! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : activités sportives et de plein air, activités familiales et amicales, pour le plaisir de jouer dehors!

Des événemnets et des sorties en famille pour tous les goûts ont lieu cet hiver, découvrez-les!

Sources: