Le Verger: Blog de La pomme verte

15 faits incroyables sur la Terre

20 avril 2019, par Granny Smith Faits de la nature
Crédit photo: @somodsandtorn

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril. Voilà une occasion pour connaître 15 faits sur notre bonne vieille Terre.

De quoi piquer votre curiosité intellectuelle!

  1. Le plus grand tremblement de Terre
    Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960. Il fut suivi d’un tsunami dévastateur dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d’Hawaï et du Japon). Il aura fait au total 5 700 morts au Chili et laissé deux millions de personnes sans abri, 61 morts à Hawaï et 130 au Japon.
  2. Crédit photo: @upsocl
    Les pierres se mouvent dans la Death Valley
    Dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, d’énormes pierres sillonnent le long d’un ancien lac asséché, laissant derrière elles des creux qui nous permettent d’observer leur déplacement. Car si la Vallée de la Mort est l’une des zones les plus arides au monde, les nuits y sont particulièrement glaciales et il arrive parfois que la pluie vienne détremper la région avant de geler. C’est la combinaison de ces deux facteurs aidés par le vent qui font que les rochers bougent et se déplacent simultanément. Certaines plaques de glace poussées par la brise se brisent en effet contre les pierres. Ce faisant, elles impulsaient un infime mouvement, bien trop lent pour être perceptible à l’œil nu, mais détectable avec les balises.
  3. Le point le plus chaud
    Il s’agit d’El Azizia, en Libye, où les températures enregistrées par les stations météorologiques ont atteint les 57,8 °C le 13 septembre 1922.
  4. Crédit photo: @upsocl
    Des lumières bioluminescentes sur une plage
    Vous pouvez remercier le phytoplancton, qui crée cette incroyable belle côte de néons. Cette dernière est la baie Laguna Grande, située à Fajardo, à Porto Rico.
  5. Le point le plus froid
    Un morceau de terrain situé à proximité de la crête d’une montagne de glace entre les Dômes Argus (4093 m) et Fuji (3810 m), une zone connue sous le nom de Plateau de l’est de l’Antarctique et située à plus de 1000 kilomètres à l’intérieur du continent. La température y a chuté plusieurs dizaines de fois jusqu’à -92 °C par nuit claire en hiver. La température la plus basse jamais enregistrée le fut en août 2010 : -93,2 °C. Le précédent record, — 89,2 °C, remontait à 1983 à la station scientifique russe Vostok dans l’est de l’Antarctique.
  6. La plus grande montagne
    Le titre de la plus haute montagne va à l’Everest… ou au Mauna Kea, c’est selon. Le sommet du mont Everest est le plus élevé à partir du niveau de la mer, s’élevant à 8 848 mètres de hauteur. Cependant le Mauna Kea, un volcan-bouclier endormi des États-Unis situé sur l’île d’Hawaï, s’élève quant à lui à 17 170 mètres (mesuré de la base au sommet).
  7. La « Porte de l'Enfer »
    Cette ventilation de gaz naturel, située au Turkménistan, a été une attraction touristique populaire en raison de sa flamme qui ne s'est pas éteinte depuis 1971. Une flamme... dont la première étincelle a été allumée par l'homme.
    Crédit photo: @somodsandtorn
  8. Lacs mortels
    Vous retrouverez trois lacs mortels au Cameroun et à la frontière séparant le Rwanda de la République démocratique du Congo: Nyos, Monoun et Kivu. Ces lacs volcaniques sont les seuls au monde susceptible de produire des éruptions limniques, un phénomène rarissime au cours duquel le gaz accumulé pendant des années dans les profondeurs d’un lac est relâché dans l’atmosphère.
  9. Crédit photo: @upsocl
    Un arc-en-ciel sur un arbre
    Cet arbre multicolore se nomme l'Eucalyptus arc-en-ciel, et a une variété de couleurs semblable à une palette de peinture. Cette couleur est bel et bien naturelle et s'explique à cause de son écorce qui pèle a différents endroits. Sous chaque couche, une couleur différente s'y trouve. Cet arbre se trouve sur diverses îles comme la Nouvelle-Bretagne, Seram, Sulawesi ou Mindanao, qui font partie des archipels des Philippines, d’Indonésie et de Papouasie–Nouvelle-Guinée.
  10. La plus grande éruption volcanique
    La plus grande éruption volcanique enregistrée par les humains a eu lieu en avril 1815 avec l’explosion du mont Tambora. L’éruption fut classée 7 (ou « super-colossale ») sur l’indice d’explosivité volcanique (VEI) qui va de 1 à 8 et qui est à peu de chose près semblable à l’échelle de magnitude des tremblements de terre. L’explosion fut telle que la détonation aurait atteint l’île de Sumatra à plus de 1930 km. Le bilan des morts de l’éruption a été estimé à 71 000 personnes.
  11. Crédit photo: @Reuters
    L’arbre araignée
    Lorsque l'habitat des araignées (le sol) est blessé par les inondations, ces araignées au Moyen-Orient ont tendance à se créer des maisons dans les arbres au Pakistan.
  12. La plus grande stalagmite
    La plus grande stalagmite confirmée dans le monde se trouve à Cuba dans la Grotte Martín Infierno. Ce mastodonte se lève à 67,2 mètres de hauteur.
  13. Crédit photo: @upsocl
    Des beignes… de neige!
    Ce phénomène, très rare, résulte de plusieurs combinaisons : de la neige humide et qui se décolle du sol au moindre du vent (ce qui est rare...). Mais lorsque la neige roule, vous pourriez tomber nez à nez avec un beigne pouvant aller jusqu'à 30 mètres de haut!
  14. Quelle heure est-il?
    Il n’y a pas 24 heures dans une journée, mais 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. C’est le temps que prend la Terre pour tourner sur son axe. On appelle ça le « jour sidéral ».
  15. Les cheminées de neige
    Ce "feu" de cheminée est en fait le résultat d'un ancien volcan, aujourd'hui congelé.
    Crédit photo: @upsocl

Alors, quel est votre fait préféré?

Sources: