L'anniversaire d’Albert Einstein

1 mars 2019, par Granny Smith Saison

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm en Allemagne et il est décédé dans le New Jersey (États-Unis) le 18 avril 1955. Il est physicien théoricien.

Qui était-il?

Albert Einstein naît dans leur appartement à Ulm en Allemagne; c’est le premier enfant. Les Einstein sont des juifs non pratiquants, mais un parent lui enseigne les éléments du judaïsme. L'intérêt d'Albert pour la science est éveillé par une boussole alors qu'il est âgé de cinq ans. À douze ans, un petit livre sur la géométrie euclidienne du plan, qu'il nommera plus tard le « livre sacré de la géométrie », le marque fortement. De douze à seize ans, il apprend en autodidacte le calcul différentiel et intégral.

Einstein est accepté à l’École polytechnique de Zurich. Sans briller dans les études, il obtiendra son diplôme en 1900. Einstein épouse son ancienne camarade d’étude, Mileva Maric, avec laquelle il a déjà eu une fille, Liersel. Ensemble, ils auront deux fils, Hans Albert (1904) et Edward (1910), avant de se séparer. Einstein se remariera en 1919 avec sa cousine, Elsa Einstein.

Il fut successivement allemand, apatride(1896), suisse (1901) et de double nationalité helvético américaine(1940).

Ses accomplissements

Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. En 1928, Einstein est nommé président de la Ligue des droits de l’homme. Il est la personnalité du XXe siècle selon l'hebdomadaire Time. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Son décès

Einstein meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme. L’autopsie révèle que son cerveau est marqué d’une hypertrophie de l’hémisphère gauche. Ses cendres sont éparpillées dans un lieu tenu secret, conformément à sin testament.

Saviez-vous que…

  • À sa naissance, sa mère pensait qu’il était difforme. Lorsqu’il est né, Albert Einstein avait une tête anormalement grosse, à un point tel que sa mère craignait une déformation crânienne. Dans les semaines suivantes, la forme de sa tête est redevenue normale.
  • Einstein a reçu le prix Nobel de physique de 1921... en 1922! En 1921, l’attribution du prix Nobel de physique à Albert Einstein ne fait pas l’unanimité au sein de l’Académie royale des sciences, qui décide donc de reporter sa remise à l’année suivante, comme le permet le règlement dans une telle situation.
  • On lui a déjà offert la présidence d’Israël. À la mort du président Chaim Weizmann, en 1952, le premier ministre Ben Gourion lui offre la présidence d’Israël, mais Einstein refuse poliment.

Einstein deviendra une figure mythique de la science.

Sources: