Le Verger: Blog de La pomme verte

Échec au premier bulletin: que faire?

1 novembre 2019, par Granny Smith Cuisine
Credit photo: Pexels/Gustavo Fring

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Vous venez de recevoir le bulletin de votre enfant et c’est la catastrophe, il a de mauvaises notes. Certains parents ont parfois tendance à réagir aux résultats scolaires de leur enfant comme s’il s’agissait d’une évaluation de leurs compétences parentales. Pourtant, il n’en est rien.

Comment réagir à l’échec de votre enfant?

Au moment d’examiner le bulletin, il est préférable d’adopter une attitude ouverte et positive. En effet, une réaction démesurée - notamment un excès de colère – n’est pas productive. Face à une telle réaction, certains enfants risquent de se sentir humiliés, coupables ou encore, de devenir anxieux. Voici des pistes pour vous aider à réagir de façon constructive!



  1. Soutien
    Quand vous abordez le délicat sujet des notes plus faibles, il est bon de reconnaître les efforts faits par votre enfant, même si ces derniers n’ont pas pleinement donné leurs fruits. En effet, si votre enfant sent que vous êtes conscient des efforts qu’il fournit à l’école, il a de meilleures chances de persévérer malgré ses difficultés.
  2. Écouter votre enfant
    Il est important d’écouter ce que votre enfant souhaite dire au sujet de ses résultats scolaires. Peut-être ses difficultés sont-elles liées à un manque de sommeil, à des problèmes de concentration, ou à des tensions avec son professeur, des camarades de classe ou des membres de la famille?

    En le laissant s’exprimer, vous pourrez déceler certains facteurs responsables de ses moins bonnes notes. Vous serez ainsi mieux outillé pour trouver, avec votre enfant, des solutions pour lui permettre d’atteindre des objectifs adaptés à ses capacités.
  3. D’autres raisons qui peuvent expliquer l’échec
    • Un manque d’effort.
    • Une baisse de motivation.
    • Un blocage pour certaines notions en particulier.
    • Un problème de vue ou d’ouïe.
  4. Encourager au lieu de punit
    Crédit photo: Annushka Ahuja via Pexels
    Gronder ou punir un enfant ayant eu de mauvaises notes n’est pas recommandé. En effet, le sentiment d’échec est, en lui-même, une forme de punition. En en rajoutant, l’enfant risque de perdre confiance en ses capacités et pourrait même devenir moins motivé.
  5. Discutez avec son enseignant
    La remise du premier bulletin coïncide avec la rencontre parent-enseignant. Profitez-en pour parler de vos inquiétudes. Pour être certain de ne rien oublier, notez vos questions avant la rencontre. Il pourra également vous donner d’excellents conseils et vous référer, au besoin, à un spécialiste.
  6. Revoyez ses habitudes
  7. Récompenser?
    Certains parents encouragent leurs enfants à avoir de bonnes notes en leur promettant un cadeau. Bon nombre de spécialistes de l’éducation estiment qu’il n’est pas souhaitable d’utiliser cette méthode, expliquant que l’enfant doit travailler pour lui-même et non pour faire plaisir à ses parents ou pour recevoir une récompense.

    Cependant, certains intervenants conseillent de récompenser l’enfant qui maintient de bonnes notes ou améliore ses résultats. Cela peut se traduire par son repas préféré, un ami couche à la maison, ou une sortie familiale choisit par l’enfant plutôt que par un cadeau coûteux.
  8. Le tutorat
    Parfois, quelques séances avec un tuteur suffisent à surmonter les petits blocages. Il pourra lui donner de nombreuses astuces et stratégies qui le mèneront sur la route du succès. Les tuteurs peuvent être d’ex-enseignants, des étudiants en pédagogie ou des orthopédagogues.
  9. Des sites utiles
    • Parcours d’enfant: Parcours d’enfant est largement reconnue comme la référence en matière de dépistage et évaluation des troubles, intervention et accompagnement des jeunes ainsi que de leurs parents. Elle compte parmi ses clients des CPE, des milieux de garde de même que des écoles privées et publiques. Cette entreprise et son équipe collaborent étroitement avec plusieurs cliniques médicales dans différentes régions du Québec. En plus de ses bureaux de Québec, Montréal et Sherbrooke, Parcours d’enfant intervient partout pour des projets spéciaux. À ses nombreux services professionnels, s’ajoutent des camps d’été, des conférences, des formations et des ateliers qui visent, entre autres, à dépister en amont des signes avant-coureurs de difficultés d’apprentissage et à soutenir la famille dans ce cheminement.
    • Succès Scolaire: Une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

En conclusion, le bulletin de votre enfant constitue un outil d’information indiquant les apprentissages qu’il maîtrise. Les résultats obtenus permettront donc d’orienter les efforts de votre enfant afin qu’il progresse adéquatement tout au long de l’année scolaire.

Sources: