Le Verger: Blog de La pomme verte

Les examens arrivent: 5 conseils pour se préparer!

1 mai 2018, par Granny Smith Éducation
Crédit photo: Mary Taylor via Pexels

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le grand décompte avant la fin des classes est commencé!

Une période d'examens peut être stressante. À son approche, répartir efficacement son temps d'étude entre ses différentes matières peut sembler une tâche impossible. Pour réussir, il n'existe pas de recette miracle; il faut être prêt à investir temps et efforts.

Voici quelques conseils pouvant t'aider à y parvenir.

  1. Avant l’étude
    • Installe-toi dans un endroit calme, loin des sources de distraction. Il est prouvé que les bruits ambiants et le fait d'écouter de la musique avec des paroles nuisent à la concentration puisque le cerveau tente de décoder à la fois les paroles entendues et le texte écrit. Toutefois, tu peux écouter de la musique classique, cela ne nuit pas à la concentration.
    • Assure-toi d'avoir un calendrier dans ta chambre que tu utiliseras pour indiquer les travaux importants à remettre, les tests et les examens. Place-le afin qu'il soit visible; tu devras le consulter souvent.
    • Cible tes priorités. Avec ton horaire d'examens, tu pourras mieux visualiser ce qui est urgent de ce qui l'est moins. Aussi, par souci d'efficacité, tu accorderas plus de temps aux matières pour lesquelles tu as beaucoup de difficulté et moins aux matières qui sont faciles pour toi.
    • Prends-toi à l'avance et sépare un contenu imposant en plusieurs petites parties (c'est moins décourageant). D'ailleurs, fais-toi un horaire d'étude, ça te permettra de mieux organiser ton temps.
    • Aller aux récupérations et demander de l'aide. Souvent, les professeurs révisent la matière importante dans le cours qui précède un examen où lors d'une récupération spéciale. C’est une bonne idée d’assister à ces deux périodes, d’être attentif et de prendre autant de notes que possible. C'est aussi le moment parfait pour demander des éclaircissements sur les sujets que l'on comprend moins.
  2. Pendant l’étude
      Crédit photo: Marta Wave Pexels
    • Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Tu peux utiliser une sonnerie afin de respecter le temps alloué pour l'étude. Le cerveau peut assimiler une quantité maximale d’information dans un temps donné. C’est pourquoi étudier à la dernière minute la veille d’un examen s’avère peu productif.
    • Entre deux périodes d'étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. N'entreprends rien toutefois qui grugerait trop de ton temps et qui te démotiverait à revenir en mode étude.
    • Diversifie tes façons de faire pour retenir ce qui est à l'étude: lis, fais des fiches de résumé (fiches qui pourraient servir par la suite pour une dernière révision la veille d'un examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l'enseignais à quelqu'un d'autre, etc. Débute avec la matière la plus difficile et termine par la plus facile.
    • Aide ta mémoire. Apprendre par cœur est une méthode efficace. Toutefois, il faut savoir que pour retenir des concepts, il faudra peut-être des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps, tu peux varier les contextes d'apprentissage (lire ses notes de cours, lire un roman sur le sujet, voir un film, etc.). Voici quelques astuces pour t’aider.
  3. Après l’étude
    • Bien s'alimenter aide à la concentration.
    • Bouge tous les jours! 30 minutes d'exercice par jour, c'est excellent pour garder son cerveau apte à se concentrer.
    • Fais une activité que tu aimes (sport, loisir, passe-temps) pour te libérer l'esprit et avoir une vie équilibrée.
    • Couche-toi à des heures raisonnables (un minimum de 8 heures par nuit). Manquer de sommeil affecte la concentration.
    • Le stress est normal en cette période d’examens, mais il ne doit pas envahir tes pensées au point de te paralyser. Ne t’en fais pas, il existe de nombreuses solutions pour t’aider à te contrôler!
  4. À l’examen
    • J'ai un blanc! Si tu as un blanc pendant ton examen, tu peux essayer de retrouver l'information en lisant des mots-clés présents dans l'examen en lien avec le concept oublié. Tu peux aussi lire et répondre aux autres questions de l'examen. L'information revient souvent par elle-même une fois qu'on se concentre sur autre chose.
  5. Le savais-tu?
    • La mémoire retient 10% des informations qu’on lit, 20% de ce qu’on entend (et se redit), 30% de ce qu’on voit (et qu’on revoit mentalement), 50% de ce qu’on lit, voit et entend, 80% de ce qu’on est en mesure d’expliquer à autrui et enfin, 90% de ce qu’on écrit, dessine, fabrique, après avoir bien regardé, entendu, traduit dans nos propres mots, expliqué à quelqu’un d’autre.

N’oublie pas que pour réussir, il n’existe pas de recette miracle, il faut être prêt à investir temps et efforts!

Sources: