C’est la saison des framboises!

Crédit photo: Robert Bogdan via Pexels
6 juillet 2017, par Granny Smith Cuisine

La saison des framboises bat son plein au Québec et on les savoure avec de délicieuses recettes!

Les framboises ont en effet un goût sans pareil dont tout le monde raffole! Elles se déclinent en plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques.

Découvrez son histoire, ses vertus et de savoureuses recettes.

Carte d’identité

Crédit: Pexels/Brian van den Heuvel

La framboise est le fruit du framboisier. Elle appartient à la famille des rosacées, ce qui en fait une proche parente de la rose. On reconnaît le framboisier à ses longues tiges épineuses. Il existe plusieurs variétés de framboises, notamment cultivées au Québec, de couleur jaune, rouge et noire. La framboise est composée de plusieurs petits fruits juteux appelés drupéoles, en raison de la graine (la drupe) qu’elles contiennent.

C'est l'un des genres les plus diversifiés du règne végétal. Il comprend plusieurs sous-genres, eux-mêmes parfois composés de nombreuses variétés. Il existe environ 200 espèces de framboisiers, sans compter les nombreux cultivars que les humains ont créés.

Elle possède une saveur parfumée et suave. Les framboises sont sur le marché de juillet à la mi-octobre (framboises d’automne).

La petite histoire de la framboise

La framboise est originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie, où le climat frais et humide est favorable à sa culture, laquelle a débuté au Moyen-Âge.

Or, comme les framboises furent toujours très abondantes dans la nature sauvage, l’homme en consomme depuis la période préhistorique. Les baies ont sans doute été les premiers aliments à être consommées par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, bien avant les grains et les herbes.

Il faudra attendre les premiers siècles de notre ère avant qu'on ne domestique le framboisier et qu’on l'améliore de façon à ce qu'il produise de plus gros fruits. Les Romains, qui excellaient en agriculture, ont répandu sa culture dans toute l'Europe. À la fin du Moyen-Âge, on cultivait des variétés à gros fruits rouges et jaunes, de même que des variétés sans épines. Quant à la framboise noire, elle ne pousse à l'état sauvage que dans l'est de l'Amérique du Nord et à un moindre degré, dans l'ouest. Elle ne fera pas partie des efforts de sélection avant le XIXe siècle, probablement parce que le fruit sauvage était facile à récolter, mais également à cause de la popularité de la framboise rouge.

Les espèces cultivées aujourd’hui en Amérique du Nord, dont au Québec, sont issus de variétés indigènes qui rendirent les framboisiers plus résistants à la chaleur et à la sécheresse estivale.

Les bienfaits des framboises

Crédit: Pexels/Egor Kamelev

Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques.

C’est une source privilégiée de polyphénols (molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé). Parmi ces substances, on retrouve l’acide éllagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les framboises. Les framboises figurent également parmi les aliments les plus riches en antioxydants et parmi les fruits les plus riches en fibres. Les fibres de la framboise ont une action marquée sur le fonctionnement des intestins.

En outre, les framboises constituent une bonne source de vitamine C, de potassium, de magnésium, de niacine et de riboflavine.

La conservation des framboises

  • À l’achat : tout comme les fraises, les framboises ne mûrissent plus une fois cueillies. Il faut donc les acheter à point, fermes, brillantes et bien colorées d’un rouge plus ou moins foncé et sans parties vertes ou blanches. Retirez les framboises d’apparence molle ou meurtrie qui pourraient moisir très rapidement et contaminer les autres.
  • La conservation : pour conserver vos framboises fraîches, réfrigérez-les rapidement une fois achetées sans les laver préalablement, car elles sont très périssables. Fragiles et sensibles à la chaleur, au transport et à la manipulation, les framboises se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Il n’est pas recommandé de laver les framboises, car l'eau les ferait ramollir. Par contre, on peut les secouer sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent s’être logés à l'intérieur.
  • La congélation : pour la congélation, étendre les framboises sur une plaque à biscuits et placer au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis les remettre au congélateur. Il est aussi possible de les réduire en purée, puis en coulis, et de le congeler pour une utilisation future.

La framboise au menu!

Crédit: Pexels/Pixabay
  • Pour faire ressortir la saveur des framboises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.
  • Pour une vinaigrette à faire rougir vos papilles de bonheur, combinez au mélangeur de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, des framboises fraîches, du sel et du poivre du moulin. Au goût, ajoutez un filet de sirop d’érable et de la menthe fraîche. Sublime pour les salades de verdures (ex. : roquette, épinards, laitue printanière).
  • Boissons: ajoutez quelques framboises à votre verre de rosé, dans un smootie ou tout simplement aromatisez votre verre d’eau.
  • Dans les gâteaux, tartes, crêpes, muffins et gaufres.
  • Intégrez le jus ou la purée dans les sauces accompagnant la viande grillée.
  • Dans la salsa avec des piments forts, de l'oignon, de l'ail, des poivrons, du jus de lime, du basilic frais et du gingembre.
  • Enveloppez-les dans une feuille de pâte brick ou phyllo en ajoutant 1 c. à soupe de crème d'amandes. Cuire de 6 à 8 minutes dans un four chaud.

Encore des recettes!

Faites vos provisions et mangez local tout l’hiver!

On n’en a jamais assez des framboises du Québec! Heureusement, on peut profiter de la saison de la mise en conserve pour préserver ces petits fruits rouges sous différentes formes.

  • Sorbet
  • Coulis
  • Confiture de framboises
  • Tarte
  • Congélation : étalez-les sur une plaque recouverte de film alimentaire puis réservez-les au congélateur. Lorsqu'elles sont gelées, placez vos framboises dans des barquettes ou des sacs de congélation et remettez-les au congélateur. Vous pouvez ainsi les conserver pendant un an, jusqu'au prochain été!
  • Vinaigre de framboises : faites-les macérer une quinzaine de jours dans du vinaigre de vin blanc assaisonné de poivre et, si désiré, d'un peu d'alcool de framboise. Filtrez. Employez ce vinaigre fin dans les salades ou pour déglacer une poêle.

L’autocueillette en famille

Une excellente façon de développer la curiosité alimentaire de vos enfants est de les amener cueillir eux-mêmes des framboises. Pour connaître les adresses des producteurs où il est possible de faire l’autocueillette, visitez le site Les fraîches du Québec.

Saviez-vous que…

  • La framboise se situe parmi les fruits les plus pauvres en glucides. En effet, elle renferme 4,25 g pour 100 g de glucides alors que la quantité moyenne pour les fruits frais est de 10,2 g pour 100 g.
  • Le meilleur temps pour cueillir les framboises est en matinée parce qu'elles sont davantage sucrées à ce moment de la journée.
  • Elle renferme un salicylate naturel pouvant déclencher une réaction allergique chez les sujets sensibles à l’aspirine.
  • Chaque framboise est constituée de 75 à 125 petits grains nommés « drupéoles ».

Profitez-en pour faire le plein de ces petits fruits sucrés et savoureux.

Sources: