Le poinsettia, l’étoile de Noël

Crédit photo: Markus Winkler via Pexels
12 décembre 2017, par Granny Smith Fêtes

Le poinsettia orne les étals des fleuristes au moment des fêtes de fin d’année, ce qui lui vaut le doux surnom d’Étoile de Noël. Le poinsettia est la plante incontournable de Noël!

À l’origine

C’est à Joël Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, que l’on doit la popularité mondiale du poinsettia. En 1828, il en fit envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu’ils y soient étudiés.

Joël Poinsett décéda le 12 décembre 1851. En hommage à cet homme illustre, le Congrès nomma cette plante « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia. Tous les 12 décembre aux États-Unis, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël.

Au XXe siècle, Paul Encke, un émigré allemand commença à produire et à vendre le poinsettia en Californie. Son fils eut alors une idée de génie : vendre des bractées fraîchement coupées pour les fêtes de fin d’année dans les prestigieuses boutiques de Hollywood Boulevard à Los Angeles. Cette initiative rencontra un franc succès et lança la popularité de l’Étoile de Noël!

Au Mexique, son pays d’origine, il est appelé « flores de Noche Buena » (fleur de la Nuit Sainte).

Une légende religieuse au Mexique

Photo: Becerra Govea Photo via Pexels

L’histoire raconte qu'une jeune fille, du nom de Pépita, marchait tristement vers l'église en cette veille de Noël. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l'église. Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la sainte demeure sans honorer la naissance du christ avec son propre cadeau.

Un sage tenta de la consoler en lui disant : «Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié». Alors, Pépita se leva et alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. Elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus.

En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense. Depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël.

Une vieille légende aztèque

Selon une vieille légende aztèque, une déesse vécut un chagrin d’amour si douloureux que son cœur en saigna. En tombant, les gouttes de sang imprégnèrent une plante qui se colora alors d’un rouge intense : le poinsettia était né.

Ses caractéristiques

Crédit photo: Albin Biju via Pexels

Cet arbuste de la famille des Euphorbiacées peut atteindre dans son environnement naturel jusqu’à quatre mètres de hauteur. Le poinsettia « fleurit » (c’est-à-dire que ses bractées se colorent) durant deux à quatre mois, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante.

Aujourd’hui, on trouve de nombreux cultivars à forme réduite, offrant une palette de couleurs très variée, tantôt rouge écarlate, grenat, rose pâle, vive, blanc neige ou jaune…

Entretien

Le poinsettia se plaît dans des pièces chauffées autour de 20°C et éclairées, mais sans lumière directe et à l’abri des courants d’air. Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Après la période de « floraison » (c’est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées), votre poinsettia va entrer dans une période végétative. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses.

Saviez-vous que…

Le poinsettia est une plante toxique! L’ingestion de sa sève peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées. Tenez-le à distance de vos animaux de compagnie.

Au fil des années et au travers des cultures, partout dans le monde, l’étoile de Noël est devenue une vraie vedette. Il en existe maintenant plus de 100 variétés, de couleurs, formes et tailles différentes.

Sources: