La petite histoire de l’oreiller

Crédit photo: Castorly Stock via Pexels
10 mars 2023, par Granny Smith aits historiques

La Journée mondiale de la bataille d’oreillers est célébrée chaque année le premier samedi du mois d’avril. L'oreiller est un support placé sous la tête, généralement utilisé dans un lit.

L’oreiller : un petit peu d’histoire…

Photo: oreiller datant de 7000 ans Av. J.-C.

On retrouve les premières traces de l’oreiller dans les civilisations de la Mésopotamie vers 7000 av. J.-C. Son usage était alors avant tout réservé à une certaine caste et servait principalement à soigner les problèmes de cou et à éloigner la tête des insectes durant la nuit.

En Égypte, des oreillers en bois ou en pierre (pas très confortables donc) ont été retrouvés dans les tombeaux. Ils servaient par ailleurs à renforcer la vigueur du corps, à faciliter la circulation du sang et à éloigner les mauvais esprits. Mais l’oreiller n’était pas encore destiné à tout le monde. C’était la marque d’appartenance à un statut social élevé.

Photo: oreillers égyptien antique

En Europe, les Romains et les Grecs rembourraient leurs oreillers avec des roseaux, de la paille ou des plumes. En Chine, les oreillers étaient confectionnés à l’aide de bambou, de jade, de porcelaine, de bois et de bronze. Leur usage remonte à la dynastie Sui. La production de masse remontant quant à elle à la Dynastie Tang, entre 618 et 907.

À partir du XIXe siècle, avec la révolution industrielle, l’oreiller se généralise et devient de plus en plus accessible. De nos jours, l’oreiller est bien entendu avant tout confortable. Des matières comme le coton ou le lin sont privilégiés, s’agissant des oreillers rembourrés à l’aide de plumes véritables.

Comme vous pouvez le constater, l’oreiller a fait du chemin avant de s’inviter dans toutes les chambres. Elle est bien loin l’époque où seuls les seigneurs et monarques y avaient droit.

Sources: