Pompéi: les dernières heures d'une cité

Crédit photo: James Frid via Pexels
23 août 2017, par Granny Smith Faits historiques

Le matin du 24 août 79, les habitants de Pompéi entendirent un tremblement sourd provenant du Vésuve.

Le Vésuve grondait déjà depuis plusieurs jours. À Pompéi, les habitants se préparaient à fêter les Vulcanalia, rites sacrificiels pour amadouer le dieu du Feu. Pompéi avait déjà connu un séisme 17 ans plus tôt et la reconstruction n’était toujours pas finie.

Elle ne sera jamais achevée, car quand le volcan libère toute son énergie, Pompéi est enseveli avec la population sous plus de 6 m d’épaisseur de cendres.

La ville

Pompéi est situé sur la côte ouest de l'Italie, au sud de Naples sur la baie du même nom. La ville antique de Pompéi était au cœur d'une riche région, la Campanie, que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité avec la mer et son climat.

L’histoire de Pompéi

Fondée au VIe siècle avant notre ère par les Osques, Pompéi est ensuite occupée par les Étrusques puis les Grecs. La ville passe ensuite aux mains des Samnites à la fin du Ve siècle avant notre ère. Le grand développement de Pompéi date de l’époque samnite. Elle devient colonie romaine en 89 avant notre ère quand le général Lucius Cornelius Sulla y fonde la Cornelia Veneria Pompeianorum.

Rapidement, plusieurs édifices publics importants ainsi que des temples sont construits.

Avant le fatidique jour de l'éruption, Pompéi était une ville très animée, où l'on retrouvait des villas de gens très aisés, des maisons plus modestes, de nombreuses boutiques, des restaurants et des bars.

Les édifices et bâtiments

Crédit photo: Pexels/Adriana Gonzag
  • Les forums : sur ces places qui étaient le cœur de la vie publique, centre religieux, centre politique, les gens se réunissaient. C’était aussi le centre économique, de la cité, l’endroit où s’effectuaient les tractations et les échanges commerciaux.
  • Les thermes (bains publics) : ils comportent deux sections, une réservée aux hommes et l’autre réservée aux femmes ; toutes les deux possèdent un frigidarium (salle froide), un tepidarium (salle tiède) et enfin un caldarium (salle chaude).
  • Le Comitium : ce bâtiment était réservé aux élections des magistrats de la ville
  • La basilique : abrite les duumvirs présidant à la justice. Les gens s'y retrouvaient également pendant la saison froide pour des réunions d'affaires sur les problèmes légaux et économiques qui se traitaient également sur le Forum.
  • Le Macellum : le marché où la population se procurait le poisson et la viande
  • Les théâtres : on y jouait des comédies et des tragédies.
  • L’amphithéâtre : il pouvait contenir 12 000 spectateurs (certaines sources avancent le nombre de 20 000), dans lequel se déroulaient les combats de gladiateurs, fort appréciés des Pompéiens.
  • La grande palestre (le grand gymnase) : servait aussi bien de terrain de sport que de marché aux esclaves ou de lieu d'enseignement à la jeunesse pompéienne.
  • Les temples : centres religieux.

L’éruption du Vésuve

L’éruption a commencé au milieu de la matinée du 24 août 79 et à 13 h tout était terminé. La lumière du soleil a disparu. Une nuit profonde obscurcit pendant trois jours ce coin de la baie de Naples.

Pendant quelques jours, Pompéi subit une pluie ininterrompue de cendres et de lapilli. Sous le poids des roches et des cendres, des maisons s'effondrent sur leurs habitants. Étouffés par les émanations de gaz toxiques, les habitants s’effondrent à terre. Ils succombent asphyxiés, écrasés par les roches ou étouffés dans la panique générale. Certains essayent de rejoindre la mer pour s’enfuir mais près de 150 squelettes, découverts sur la côte, près d’Herculanum, témoignent de leurs espoirs inutiles. Ils ont été rejoints par les flots de cendres et de boue.

Les empreintes laissées par leurs corps dans le tuf constituent le témoignage le plus dramatique de la destruction de Pompéi. Il y eut au moins 2 000 morts.

Dans les semaines qui suivent, les rescapés reviennent creuser la couche de dépôts volcaniques et tentent de récupérer leurs biens. Puis, le site est abandonné et retombe dans l’oubli.

Revivez l’éruption du Vésuve d’heure en heure… (en anglais)

Les fouilles

Les premières trouvailles ont lieu entre 1592 et 1600, lors de la construction du canal du Sarno C’est au 18e siècle (1748) que les fouilles commencent. Petit à petit, Pompéi renaît à la lumière maison par maison. On retrouve les repas et les outils à l’endroit où ils se trouvaient le 24 août 79. En coulant du plâtre dans les formes des corps restés en creux dans les cendres solidifiées, on reconstitue l’agonie des Pompéiens. L’identification de Pompéi n’est assurée qu’en 1763, avec la découverte décisive d’une inscription.

Le volcan Vésuve

Le Vésuve est un volcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il est toujours actif. Il a connu plus de 50 éruptions depuis celle qui a détruit Pompéi. La montagne est classée parc national depuis 1995.

Crédit photo: Pexels/Chen Te

Saviez-vous que…

Le mot « volcan » est né avec la catastrophe de Pompéi. Le terme est pris de la mythologie romaine, Vulcain était le dieu du feu.

Aujourd’hui les ruines de Pompéi sont certainement une des principales attractions touristiques d’Italie.

Sources: