Journée mondiale de la météorologie

Crédit photo: Min An via Pexels
3 mars 2023, par Granny Smith Journée mondiale

L'objectif de cette journée

Chaque année, le 23 mars, la Journée météorologique mondiale est l’occasion de célébrer l’entrée en vigueur, en 1950, de la Convention portant création de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle souligne la contribution capitale qu’apportent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) à la sécurité et au bien-être de la société. Partout dans le monde, on la célèbre en organisant des activités. Les thèmes choisis pour la Journée météorologique mondiale illustrent des questions d’actualité liées au temps, au climat et à l’eau.

Histoire de la journée

L'Organisation météorologique mondiale (OMM), un organisme spécialisé des Nations Unies, fut créée le 23 mars 1950 pour remplacer l'Organisation météorologique internationale. Elle devint opérationnelle en 1951 pour s'occuper des relations entre les membres dans les domaines de la météorologie, de l'hydrologie opérationnelle et des sciences de la Terre connexes, contribuant à la sécurité et au bien-être des personnes et comptant à peu près 191 États membres et territoires dans le monde.

C'est le 23 mars 1961 que la commémoration de cette fondation est formellement célébrée par la Journée mondiale de la météorologie.

Qu’est-ce que la météorologie?

La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que les pressions, la température et l'humidité. Le mot vient du grec antique où météore désigne les particules en suspension dans l'atmosphère et logos veut dire discours ou connaissance.

La météorologie moderne permet d'établir des prévisions de l'évolution du temps en s'appuyant sur des modèles mathématiques à court comme à long terme. La météorologie a des applications dans des domaines très divers comme les besoins militaires, la production d'énergie, les transports, l'agriculture, la médecine, la construction, la photographie aérienne ou le cinéma. Elle est également appliquée pour la prévision de la qualité de l'air.

Le but de la météorologie est de trouver les lois régissant la dynamique du fluide que l'on nomme l'air et de pouvoir prédire son comportement futur. L'air est un fluide compressible, formé de différents gaz et se trouvant dans une mince couche à la surface d'un référentiel en rotation (la Terre). La météorologie étant une branche de la physique, la théorie des fluides, le calcul des forces et la thermodynamique sont mis à profit pour expliquer le comportement de l'atmosphère.

Les célébrations

De nombreuses activités et événements sont organisés à cette occasion : forums scientifiques et techniques, conférences, diverses expositions, symposiums et débats sur des sujets connexes. Certains événements sont également organisés pour mieux faire connaître la météorologie à travers les médias. De nombreux prix pour la recherche météorologique sont aussi décernés ou annoncés lors de la Journée météorologique mondiale.

Les thèmes

La première Journée météorologique mondiale tenue en 1961 avait pour thème : « la météorologie ». À partir de l'année suivante, des thèmes plus particuliers furent choisis.

  • 2024: « En première ligne de l'action climatique. »
  • 2023: « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations » : Il met en lumière les réalisations passées, les progrès actuels et le potentiel futur – des télégraphes et des prévisions maritimes de la fin du XIXe siècle aux supercalculateurs et à la technologie spatiale..
  • 2022: « Alertes précoces et actions rapides » : souligne le rôle vital que jouent les informations hydrométéorologiques et climatologiques dans la prévention des catastrophes.
  • 2021: « L'océan, notre climat et la météo » : met l'accent sur le rôle important de l'océan dans la formation du climat et de la météo.
  • 2020: « Le climat et l'eau. »
  • 2019: « Le soleil, la terre et le temps. »
  • 2018: « Temps et climat: prêts, parés!. »
  • Tous les thèmes

L’Organisation météorologique mondiale joue un rôle crucial en contribuant à la sécurité et au bien-être des populations.

Sources: