Fiestas Patrias: fêtes patriotiques au Chili

Crédit image: freepik
17 septembre 2018, par Granny Smith Fête mondiale

El dieciocho: c’est ainsi que les Chiliens appellent leurs fêtes patriotiques, qui se tiennent chaque année autour du 18 septembre. C’est en commémoration de la proclamation de la Première junte du gouvernement depuis 1810 et qui marque le début du processus d'indépendance. Tous les ans et pendant une semaine, le pays entier profite de l’occasion pour fêter la culture chilienne lors de grands rassemblements populaires.

Un peu d’histoire

Proclamation d'indépendance (image: Wikipédia)

Le 18 septembre 1810, les créoles (Espagnols nés au Chili, en opposition aux indigènes chiliens, et aux Espagnols nouvellement arrivés), profitant de l'invasion de l'Espagne par Napoléon, se réunissent pour créer une junte nationale de gouvernement. Protestant contre la hausse des impôts et les mauvais traitements que font subir les représentants de la couronne aux Chiliens, ils entament un processus d'autodétermination qui n'aboutira que huit ans plus tard.

Entre ses deux dates, les 6 514 soldats que compte l'armée indépendantiste s'allient aux indépendantistes argentins pour former l'Armée des Andes et affronter les royalistes et la couronne espagnole. La bataille décisive se tiendra le 12 février 1817 à Chacabuco.

L'indépendance chilienne ne se concrétisera que le 12 février 1818, lors de la signature de la déclaration d'indépendance du pays.

En 1915, le président Baros Lucos instaure El dias de las glorias del Ejército. Il choisit le 19 septembre, toujours en hommage à la création de la première junte nationale de gouvernement, puisque le lendemain est le premier jour où le Chili s'est considéré comme un pays libre.

Les dates de célébration

Ces fêtes sont célébrées officiellement deux jours:

  • Le 18 septembre, en commémoration de la proclamation de la Première junte du gouvernement depuis 1810 et qui marque le début du processus d'indépendance
  • Le 19 septembre, connu sous le nom de « Jour de la Gloire de l'Armée du Chili ».

Cependant, la célébration des Fêtes patriotiques dure presque une semaine entière, cela dépend de la date où tombent le 18 et le 19 septembre (par exemple, si mercredi 18, les célébrations s'étendent entre le samedi 14 et le dimanche 22). C'est pour cela que dans de nombreuses écoles et collèges, sont déclarées « Vacances de Fêtes patriotiques », avec une durée d'une semaine.

Le drapeau

Bleu, blanc, rouge, plus une étoile, le drapeau chilien est appelé la estrella solitaria. Il a été adopté en 1817, mais n'a été montré pour la première fois au public que le 12 février 1818 pour la proclamation de l'indépendance du pays. Le bleu représente le bleu du ciel chilien, le blanc évoque les neiges de la cordillère des Andes et le rouge rappelle le sang des patriotes morts pour l'indépendance chilienne. L'étoile, quant à elle, symbolise l'unité de la république et les pouvoirs de l'État.

L'affichage du drapeau sur tous les édifices publics et particuliers du pays pour les fêtes nationales est obligatoire. Le drapeau chilien doit être en parfait état, et être obligatoirement mis sur un fond blanc ou sur la façade principale de façon à l'horizontale ou à la verticale. Dans ce dernier cas, l'étoile doit toujours être dans le coin supérieur gauche de façon à être vue depuis la façade. Depuis 1967, un décret suprême établit l'affichage du drapeau les 17 et 18 septembre comme étant obligatoire sous peine de $ 40 000 d'amende.

Le sens de la fête des cabanes ou tentes

D'un point de vue spirituel, la construction de la Soukka est une invitation à s'en remettre à la volonté divine. En effet, la fragilité de cette habitation symbolise la précarité de vie des Hébreux lors de leur sortie d'Égypte. Durant les 40 années passées dans le désert, les Hébreux libérés de l'esclavage s'en remettaient à la volonté de Dieu pour leur survie. C'est cette confiance qui est donc célébrée lors de la fête des cabanes (ou tentes).

Las Fiesta Patrias

Photo: Giovanni Garnica via Pexels

Tout au long de cette semaine festive, les traditions de la chileidad sont célébrées: défilés, spectacles de danse, rodéos, gastronomie et musique traditionnelle.

La parade la plus connue des Fiestas Patrias est bien entendu celle des militaires. Cette tradition remonte à 1832 et les premières parades militaires du 18 septembre ont été déplacées par décret au 19 et renommées jour de la gloire des armées, par le Président Ramón Barros Luco, en 1915.


Les Fêtes patriotiques sont, avec la Noël, la principale fête de l'année pour la majorité des Chiliens.

Sources: