Festival Reitaisai au Japon

6 septembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Le festival Reitaisai se déroule dans le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, vieux de 800 ans. De nombreux événements y sont associés, comme la cérémonie d'hommage aux divinités au son d'une musique kagura typique de Kamakura, la cérémonie d'offrande de thé aux dieux et des danses japonaises classiques. Mais le plus apprécié est sans conteste le galant Yabusame (qui a lieu le 16 septembre), reflet des anciennes traditions de l'époque Kamakura.

Un peu d’histoire…

Le sanctuaire Hachiman-gu aurait été construit en 1063 sous l'initiative de Minamoto Yoriyoshi. Selon le Azumakagami, un document écrit à la fin de l'ère Kamakura (1192-1333), ce festival serait vieux de plus de 800 ans, et se serait déroulé pour la première fois le 15 août 1187.

Le Yabusame

Le Yabusame est un concours associant des compétences équestres à une dextérité au tir à l'arc japonais. Ces concours étaient très populaires de la fin de l'époque Heian (794-1192) à l'époque Kamakura (1192-1333). Sur une piste de course droite d'environ 250 mètres, trois cibles sont installées et les archers doivent les toucher l'une après l'autre tout en montant un cheval au galop. Lorsqu'un archer réussit à toutes les atteindre, il est applaudi par les dizaines de milliers de spectateurs assistant à cet exploit. Les archers sont revêtus de l'habit de chasse de samurai (appelé shozoku), tout comme à l'époque Kamakura, et utilisent des flèches "en têtes de navet" qui sifflent en volant dans l'air.

Déroulement des festivités

Le festival dure trois jours, du 14 au 16 septembre.

  • Le 14 septembre - Yoimiyasai : Les festivités du Reitaisai débutent la veille du 15 septembre, au programme de cette journée: purification dans la mer à 5h du matin pour les prêtres, taiko (tambours japonais), offrande de thé aux dieux, musique traditionnelle de Kamakura...
  • Le 15 septembre – Reitaisai : C'est le jour principal du festival, de grandes cérémonies ont lieu durant cette journée, avec l'accueil de nombreux pèlerins par le supérieur et les prêtres du sanctuaire, le service aux divinités par des femmes célibataires ainsi que par des jeunes filles exécutant également des danses accompagnées de musique. Le défilé Shinkosai de fidèles portant des mikoshi, des sanctuaires portatifs est suivi d'une procession de plusieurs centaines de mètres dans les rues de la ville.
  • Le 16 septembre – Yabusame : Le dernier jour du festival est certainement le plus populaire grâce aux performances de Yabusame. Les archers de Yabusame lancés au grand galop sur une piste de 225 mètres tirent sur trois cibles de bois sous les yeux émerveillés des spectateurs pour honorer leurs dieux.

Fort d'une tradition vieille de plus de 800 ans, le Reitaisai de Hachiman-gu est organisé chaque année et attire de nombreux pèlerins et touristes.

Sources: