Loy Krathong: fête des Lumières en Thaïlande

Crédit photo: Rebecca Swafford via Pexels
4 novembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Cette traditionnelle fête des Lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée le soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Ces festivités célèbrent la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays.

Traditions

Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande Les gens fabriquent des krathong, de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus et qui contiennent une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes dites célestes. Un spectacle de toute beauté dans la nuit. Loy, signifie « flotter ».

Origines

Selon la légende la plus communément admise, il avait dans le Royaume de Sukhothaï, à la cour du roi Pra-Ruang, un prêtre Brahmane qui avait une fille extrêmement belle du nom de Naang Noppamart. Elle était très intelligente et douée de talents artistiques la rendant capable de confectionner de magnifiques guirlandes de fleurs. Sa beauté et ses talents attirèrent l’attention du roi et à l’âge de 17 ans, elle fut admise au rang de concubine royale.

Le roi Pra-Ruang voulut créer une version thaïe de la fête hindoue (célébration du 12e mois lunaire) et organisa un concours de « lanternes flottantes » lors de la nuit de la 12e pleine lune. Naang se servit de ses talents pour fabriquer une magnifique embarcation, utilisant un tronc de bananier comme flotteur et des feuilles de bananier pour la décorer en forme de feuilles de lotus. Sa création remporta le concours et le roi décréta que dorénavant, ce Kratong, servirait de modèle pour cette nouvelle cérémonie thaïe des Lumières ou Loy Kratong.

La célébration dans quelques villes

  • Bangkok : spectacles, parades et feux d'artifice sur les rives de la Chao Phraya, sous le pont Rama VIII
  • Sukhothai : l'un des événements les plus réputés pour Loy Kratong avec son spectacle de sons et lumières et danses au parc historique.
  • Chiang Mai : le Yee Peng Festival promet concours de lanternes, spectacles de feux d’artifice et radeaux sur la rivière et à la Thapae Gate.

L’histoire de Naang Noppamart ajoute une touche de charme aux festivités de Loy Krathong et jusqu’à ce jour celle qui remporte le concours de beauté de Loy Kratong reçoit le titre de « Reine Naang Noppamart ».

Sources: