Bunka no hi: Jour de la culture

Credit: www.minajapan.com
23 octobre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Le Jour de la Culture est une fête nationale japonaise célébrée le 3 novembre dans le but de promouvoir la culture, les arts et les disciplines universitaires. La fête comprend généralement des expositions artistiques, des défilés et des cérémonies de récompenses pour les artistes et les étudiants.

Histoire

Autrefois, appelée « jour anniversaire de l’empereur Meiji », cette fête était célébrée en tant qu’anniversaire de l’empereur Meiji (né le 3 novembre 1852).

Il fut changé pour le Jour de la Culture à la mort de l’empereur en 1912. Avec l'annonce officielle de la Constitution du Japon d'après-guerre le 3 novembre 1946, le Jour de la Culture gagna en signification, et devint également une date de promotion des valeurs épousées dans cette constitution.

Pendant cette journée nationale, les Japonais manifestent leur amour pour la liberté et la paix dans le monde. C’est l’occasion aussi, de promouvoir la culture, les arts et les disciplines universitaires.

Festivités

Le 3 novembre se déroule un grand événement touristique à Yumoto Onsen, une station thermale réputée de la région de Hakone. Une procession de 170 personnes habillées en costumes de guerriers samurais ou de dames de cour défile dans les rues de la ville.

Cette procession reproduit les daimyô gyôretsu qui avait lieu à la période Edo (1603-1867). Le seigneur prenait place dans des palanquins portés par ses domestiques et escortés de sa suite portant lances, arcs et flèches ou fusil. La foule était écartée aux cris de « Baissez-vous ! Baissez-vous ! Le seigneur arrive ! » lancés par ceux qui ouvraient la procession.

Le Hakone Daimyô Gyôretsu part à 10 heures du temple Sounji et arrive à sa destination finale, l'hôtel Yumoto Fujiya, vers 14 heures. Le festival est d'autant plus joyeux que des spectacles sont donnés par les fanfares accompagnant la procession du daimyo et qu'à la fin du parcours a lieu une danse particulière aux stations thermales, le geigi (les geigi sont des femmes qui amusent la clientèle par des danses et des chants lors de soirées arrosées au saké

Aussi, au cours d’une cérémonie officielle dans l’enceinte du Palais impérial, l’empereur remet une « médaille de la culture » à toutes les personnes qui, durant l'année ont particulièrement contribué à la promotion de la culture nationale.

Curieusement, le Jour de la Culture est statistiquement l'un des jours de l'année où il fait le plus beau…

Sources: