Takoage-Gassen: bataille de cerfs-volants

Crédit photo: Pop Japan
2 mai 2018, par Granny Smith Fête mondiale

Chaque 5 mai, plus de cent cerfs-volants sont lancés dans le ciel au-dessus des dunes de Nakatajima, l'une des trois plus grandes dunes de sable au Japon, face à la mer Enshunada. Cette fête célèbre les enfants et particulièrement les garçons nés dans l’année.

Une tradition qui remonte à plus de 450 ans

Cette fête remonte au 16e siècle lorsque de grands cerfs-volants furent lancés pour célébrer la naissance du fils du seigneur du château de Hamamatsu.

Une fête dans le vent

Le premier jour, le 3 mai, chaque participant présente son cerf-volant pour Hatsudako, en expliquant le sens du symbole représenté dessus, en lien avec la famille d’un enfant nouveau-né. Il est recouvert de motifs traditionnels très colorés délicatement dessinés par un artiste sur du papier noué à une structure de bois.

Les 4 et 5 mai ont lieu les fameux combats de cerfs-volants. Plusieurs équipes s’affrontent dans ces combats amicaux, mais néanmoins violents. Le jeu consiste à croiser la corde d’un adversaire et la couper à force de violents mouvements par tous les membres d’une équipe. Le tout est accompagné par des musiciens qui répètent inlassablement des airs entraînants principalement à la trompette. Sur les côtés le public assiste à ces joutes aériennes, fascinantes à regarder au niveau du sol où les groupes se bousculent dans de formidables nuages de poussière qui s’élèvent dans l’air. Mais si le temps est à la pluie, c’est dans la boue que cela se joue.

Le 5 mai, jour où l'on prie pour la bonne santé des garçons et un avenir qui leur sera brillant, il est de coutume dans tout le Japon de faire voler des banderoles représentant des carpes, appelées koinobori. C’est vers la grande plage et les grandes dunes d’Hamamatsu que la fête se déroule, sur un très vaste terrain permettant d’accueillir beaucoup de monde. Le vent fort de la mer d’Enshû permet de faire s’envoler les lourds cerfs-volants faits de papier et de baguettes de bambou.

Le soir la fête ne s’arrête pas, mais prend une tout autre tournure. Après les combats du jour, c’est l’unité qui prévaut. Une grande parade anime les rues de la ville d’Hamamatsu. En centre-ville, des chars chargés de jeunes musiciens sont tirés par les adultes le long des avenues à la nuit tombée. Trois lignes de chars se croisent devant vos yeux, éclairés par des lanternes, ce spectacle féérique permet d’accueillir et de réconforter les jeunes hommes qui ont tant donné pour dompter leur cerf-volant. Du saké leur est offert pour que la fête dure toute la nuit.

Aujourd’hui, ce sont 174 villages qui participent à cette fête très animée.

Sources: