Fête de la Saint-Jean

Crédit photo: Timeout
29 mai 2022, par Granny Smith Fête mondiale

Le 24 juin est un jour férié payé au Québec, c’est la fête de la Saint-Jean. Elle est fêtée depuis 1834 et officiellement reconnue par le gouvernement depuis l’année 1977. À cette date importante dans le cœur des Québécois se déroulent de nombreuses festivités et manifestations culturelles.

Origine

Les origines de la Fête nationale du Québec sont multiples et complexes puisque cette fête est liée à l'histoire du Québec, mais aussi au solstice d'été et à la Saint-Jean-Baptiste.

Le solstice d'été du 21 juin est célébré depuis des temps immémoriaux par un immense feu de joie, symbole de la lumière. Ce rite païen s'est christianisé par la suite en Europe et a été associé à Saint-Jean-Baptiste dont la fête intervient le 24 juin.

Pour les Québécois, la Saint-Jean a toujours été une fête religieuse qui donne lieu à des processions et à des messes solennelles. Mais c'est aussi, officiellement depuis 1977, la Fête nationale du Québec.

Tout commença lorsqu'un notable Québécois organisa un banquet le 24 juin 1834 afin de discuter de l'avenir du Québec. Par la suite, ce jour du 24 juin devint une occasion pour les Québécois d'exprimer leur sentiment nationaliste et de mettre leur culture traditionnelle à l'honneur au travers de festivités populaires.

Les festivités

Dès le matin, une volée de cloches inaugure les festivités. Des feux de joie sont allumés, autour desquels se réunissent les gens. Musique et feux d’artifice sont à l'honneur dans les rues et parcs où ont lieu les festivités.

Thématiques

  • Thème 2023: « Entrez dans la danse! »
  • Thème 2022: « Notre langue aux mille accents »
  • Thème 2021: « Vivre le Québec tissé serré »

C’est avec un enthousiasme renouvelé, d’année en année, que les Québécois et Québécoises célèbrent leur journée nationale. Bonne Saint-Jean!

Sources: