Festival Otaue des plantations du riz au Japon

Crédit: en.japantravel.com
9 juin 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Le Festival Otaue des plantations du riz se tient à Osaka le 14 juin de chaque année. La manifestation se déroule dans le sanctuaire Sumiyoshi, où des centaines de personnes se rendent pour assister à la plantation de riz. Cette dernière est assurée par des femmes vêtues d’habit traditionnel, et travaillant sur des rythmes folkloriques.

Les traditions

Depuis l'an 211, le Festival Otaue des plantations du riz célèbre la plantation du riz par l'organisation d'une cérémonie en grande pompe, faisant honneur aux esprits, en priant pour la bonne croissance de la céréale, et pour des récoltes abondantes.

Traditionnellement, le repiquage dans les rizières des jeunes plants de riz qui ont été semés et cultivés en pépinières, dénommé taue, est un moment important de l'année. Bien que de nombreux événements se déroulent à cette occasion dans tout le pays, le festival du sanctuaire Sumiyoshi Taisha se distingue par son rituel strictement respectueux des pratiques anciennes et ses grandes cérémonies.

Les festivités

Tout d'abord, les rizières sont labourées par des bœufs, spectacle qu'il est peu commun d'observer dans les grandes villes contemporaines. Les prêtres et paysans s'inclinent devant le riz, lui rendent hommage, et la plantation peut enfin démarrer.

Parmi les principaux attraits de ce festival sont les spectaculaires danses et les chants rituels. Les danses sont effectuées pour augmenter la vitalité des grains de riz. En effet, autrefois, on croyait que des esprits puissants résidaient dans les plants de riz destinés à être replantés dans la Terre-Mère. Autour des rizières où les femmes plantent les jeunes pousses en chantant, différentes sortes de représentations sont données les unes après les autres. On y voit notamment une danse effectuée par des femmes portant des kasa (des chapeaux en paille nattée) ornés de fleurs, ou un défilé de guerriers samurai revêtus de leurs armures.

Une fois le riz planté, la cérémonie se clôture par le spectacle le plus entraînant, celui de la danse Sumiyoshi Odori, effectuée par 150 jeunes filles. Les prières des personnes participant au festival sont exaucées sous la forme de beaux épis de riz à l'automne, et dès que les récoltes ont été effectuées, des offrandes de riz sont faites à la divinité du sanctuaire en octobre. Enfin, le 23 novembre, une cérémonie a lieu pour exprimer la gratitude pour les récoltes généreuses.

Saviez-vous que…

  • Malgré sa longue histoire au Japon, le riz fut longtemps un aliment réservé aux guerriers et à la noblesse. Il ne fut consommé par la majorité de la population qu’à partir du XVIIe siècle et ne devint la nourriture de base qu’à partir du début du XXe siècle.
  • Autrefois, les paysans cultivaient le riz pour payer l’impôt aux guerriers, le « kanji ».

Ce festival (Matsuri) a été désigné comme étant un important patrimoine culturel.

Sources: