Jour de l’indépendance aux États-Unis

Crédit photo: Brett Sayles via Pexels
26 juin 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Le Jour de l'Indépendance ou « Independence Day » ou « Fourth of July » est la fête nationale des États-Unis. Elle commémore la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.

Pourquoi le 4 juillet?

Photo: Yale University Gallery, New Haven

En 1492, l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb et son équipage. Par la suite, elle a été une colonie britannique jusqu'en 1775, où les Néo-Britanniques se sont battus contre les Britanniques afin de devenir un État indépendant. C'est donc en 1776 que les États-Unis se sont affranchis des Britanniques, et pour officialiser cela la Déclaration d'Indépendance a été rédigée par Thomas Jefferson, signée par les 556 délégués de l'Indépendance Hall, le 4 juillet.

Après de longs débats, le Congrès vota de façon unanime, mais secrètement, l'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 2 juillet, et désigna Thomas Jefferson pour écrire une ébauche de déclaration. Le Congrès retravailla l'ébauche jusqu'à peu après 11 heures, le 4 juillet, quand treize colonies votèrent pour son adoption (New York s'est abstenu des deux votes) et donnèrent une copie aux imprimeurs signés seulement par John Hancock, le président du Congrès, et le secrétaire Charles Thomson. Philadelphie célébra la Déclaration par des lectures publiques et des feux de joie le 6 juillet. Les autres membres du Congrès n'ont pas signé avant le 2 août, mais ce fut quand même gardé secret par peur de représailles britanniques.

Coutumes et festivités

Le Jour de l'Indépendance est un jour férié fédéral depuis 1870. Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions.

Se déroulent notamment des parades militaires et des d’artifices qui réunissent de grandes foules dans l’ensemble des États-Unis. Le Jour de l'Indépendance est également l'occasion pour assister aux matchs de baseball, sport populaire des États-Unis. Les familles profitent du jour de congé pour faire des pique-niques et organiser des barbecues. Un coup de feu est tiré dans chaque base des États-Unis, appelé le « salute to the union ».

Les décorations utilisées sont généralement rouges, blanches ou bleues, pour rappeler le drapeau américain.

Bonne fête de l’Indépendance à nos voisins!

Sources: