Fête nationale de la Belgique

Crédit photo: Paul Deetman via Pexels
15 juillet 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Défilé, discours, fêtes populaires en tous genres… le 21 juillet est un jour férié spécial en Belgique, qui commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution.

Un peu d’histoire…

Le 21 juillet 1831, après une révolution belge de 1830 menée contre le roi néerlandais Guillaume 1er pour libérer la Belgique de son union avec les Pays-Bas, que le nouveau roi belge Léopold de Saxe-Cobourg Gotha s’engagea publiquement à maintenir en place l’indépendance du peuple belge.

À cette même époque furent brandies pour la première fois les bandes rouge, jaune et noire, qui resteront ancrées dans l’histoire comme le symbole de la libération de la Belgique.

Le jour de la fête nationale fut d'abord fixé au 27 septembre commémorant alors les "journées de septembre" nom couramment donné à la révolution belge. Ce n'est que sous le règne de Léopold II que la fête nationale fut fixée au 21 juillet pour lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi.

Depuis cette période, la Belgique put s’épanouir à part entière en tant que pays indépendant, guidé par une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Les festivités du 21 juillet

Photo: Arturo A via Pexels

Dès le début, le 21 juillet est l’occasion de sortir le drapeau belge, notamment sur les édifices publics, et de s’amuser lors de festivités populaires : bals aux lampions, feux d’artifices qui est tiré de la Place Royale, spectacles, concert des chœurs de l’Union Européenne et défilé militaire et civil.

L'hymne national belge

L'hymne national belge est une chanson révolutionnaire, la Brabançonne :
"O Belgique, ô mère chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie!
Nous le jurons tous, tu vivras!
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté!

La devise nationale est « L’union fait la force » ou « Eendracht maakt macht » en néerlandais!

Sources: