Makar Sankranti: fête des vents

Crédit image: Freepik
1 janvier 2020, par Granny Smith Fête mondiale

Le 14 janvier, la fête du vent célèbre Makar Sankranti, le changement de saison, soit la fin de l'hiver. Les vents changeraient de direction ce jour-là… Makar Sankranti est célébrée dans toute l’Inde du Nord, et tout particulièrement à Ahmedabad: le ciel de ville est envahi de dizaines de cerfs-volants de toutes les formes et toutes les couleurs, dirigés par des experts ou des débutants.

Makar Sankranti

« Makar Sankranti » est une date importante dans l'astrologie. Le soleil entre en Capricorne (sanskrit : Makara) constellation du zodiaque. Cette date reste à peu près constante par rapport au calendrier grégorien. Cependant, la précession de l'axe de la Terre (appelé ayanamsa) fait en sorte que la date de Makara Sankranti se déplace à travers les âges. Il ya mille ans, Makara Sankranti était le 31 décembre et aujourd'hui elle se situe aux environs du 14 janvier.

Makara Sankranti est une importante fête, c'est la fête des moissons et elle est célébrée dans différentes parties de l'Inde. Beaucoup d'Indiens assimilent également ce festival avec le solstice d'hiver et estiment que le soleil termine son périple vers le sud (en sanskrit : Dakshinayana) au tropique du Capricorne, et commence à se déplacer vers le nord (en sanskrit : Uttarayaan) pour se diriger vers le Tropique du Cancer dans le mois de Pausha (mi-janvier). On ne vénère pas le solstice d'hiver dans la religion hindoue. Makara Sankranti commémore le début de la saison de la récolte et la cessation de la mousson du nord-est au sud de l'Inde. Le mouvement du Soleil d'un signe du zodiaque à un autre est appelé "Sankranti" et lorsque le soleil se déplace dans le zodiaque du Capricorne il est connu sous le nom de "Makara" (en sanskrit). C'est pourquoi cet évènement est nommé "Makara Sankranti" en Inde. Il est l'une des rares fêtes hindoues qui est célébré à une date presque fixe soit le 14 janvier de chaque année (ou peut être parfois le 15 janvier lors des années bissextiles).

« Makara Sankranti » en dehors d'une fête de la moisson est également considéré comme le début d'une période de bon augure dans la culture indienne, idéale pour les évènements importants. Elle marque la fin d'une période de mauvais augure qui selon le calendrier hindou commence vers la mi-décembre. Scientifiquement, ce jour marque le début de jours plus chauds. En d'autres termes, « Sankranti » marque la fin de la saison d'hiver et début d'une nouvelle récolte ou la saison de printemps.

Partout dans le pays, « Makara Sankranti » est célébré en grande pompe, mais le nom de sa fête et ses rituels varient selon la région où il est célébré. Dans les États du nord et de l'ouest de l'Inde, le festival est célébré comme le jour « Sankranti » avec un zèle et une ferveur particulière. On retrouve l'importance de cette journée dans les épopées comme Mahabharata.

Donc, en dehors de l'importance sociogéographique, cette journée est également titulaire d'une signification historique et religieuse.

Les célébrations

Cette journée est une véritable fête sociale: un bain pris à l'aube dans l'eau du Gange est de bon augure, confiseries et desserts sont préparés par les mères de famille, sans compter le célèbre plat appelé "kichuri" mis à l'honneur: lentilles et riz réunis dans un mélange subtil à la couleur jaune grâce aux épices. La couleur tient une symbolique particulière, celle de l'union, de l'harmonie et de la joie. Le kichuri est également préparé lorsque la jeune mariée entre pour la première fois dans sa belle famille. Ce plat célèbre à ce moment-là l'union intime du couple. Dernier paramètre festif: De magnifiques cerfs-volants multicolores rivalisant dans le ciel indien!

À Ahmedabad, cette fête est un rendez-vous international renommé.

Sources: