Festival Bonten: bâton sacré (au Japon)

Crédit: www.goldenjipangu.com
17 février 2018, par Granny Smith Fête mondiale

Les 16 et 17 février, c’est le festival Bonden au Japon. Le « bonden » est un bâton sacré mesurant environ 4 mètres. Il sert de signe de reconnaissance aux dieux descendant dans le monde des humains.

Symboles

Autrefois, le bonden était fait de papier ou de paille de riz, mais aujourd'hui il s'agit plus fréquemment d'un panier de bambou recouvert d'étoffes colorées au bout de longues tiges de 4 mètres. Ces bâtons sont les symboles de la divinité de la créativité et de la nativité.

Rituels et festivités

Les bonden sont transportés par des groupes d'enfants, de citoyens, et même de salariés d'une même entreprise. Chaque groupe confie au bonden ses souhaits et ses prières pour des récoltes abondantes, la santé, le succès en affaires, etc.

Bien que ce festival se déroule dans différents endroits de la préfecture d'Akita, c'est au sanctuaire du mont Taiheizan, culminant à 1 171 mètres et symbole de la ville d'Akita, qu'il est le plus fervent. Les hommes font la course vers le sanctuaire pour être le premier à faire l'offrande du bonden. Ils se mettent même à lutter, se bousculant et s'agrippant parfois assez violemment, ce qui explique pourquoi ce festival est également appelé « la lutte des bonden ». L'excitation atteint son maximum vers midi.

Il existe diverses interprétations de cette épreuve, bien que le souhait d'arriver le premier provienne naturellement du désir d'être le premier à être béni par les puissances divines, particulièrement en cette période de festivités de Nouvel An. Mais en outre, la divinité tutélaire du sanctuaire de Miyoshi Jinja est le dieu de la force, et ainsi plus rude est la lutte, plus les participants seront reconnus et bénis, ce qui explique l'intensité de la bagarre.

Cet événement est rendu d'autant plus intense par le désir féroce des spectateurs de toucher eux aussi les amulettes triangulaires accrochées aux bonden afin d'être imprégnées de cette aura surnaturelle.

Dédiés aux temples, les grands bâtons bonden sont plantés en ordre sur la neige immaculée aux alentours du sanctuaire, formant un spectacle impressionnant.

Sources:

  • www.tourisme-japon.fr