Kwanzaa: célébration du patrimoine africain
aux États-Unis

Crédit photo: Greta Hoffman via Pexels
7 novembre 2022, par Granny Smith Fête mondiale

La fête de Kwanzaa, une célébration du patrimoine africain aux États-Unis

Origines

Kwanzaa a été créé en 1966 par l'activiste afro-américain Maulana Karenga. Son but originel était de promouvoir et réaffirmer les liens entre les Noirs d’Amérique et l’Afrique au lendemain des violentes émeutes raciales du quartier Watts de Los Angeles en 1966. Kwanzaa est une fête culturelle et non pas religieuse.

La première fête de Kwanzaa fut célébrée en 1966-1967 et elle se déroule depuis du 26 décembre au 1er janvier, pour se démarquer des fêtes de Noël apportées par les Blancs européens.

Signification du mot « Kwanzaa »

Le mot « Kwanzaa » est dérivé d'une expression swahilie (matundaya kwanza) qui signifie « les premiers fruits ». L'expression renvoie à une fête qui dure sept jours, qui inclut les festivals traditionnels des moissons africains et qui fait appel à des activités culturelles qui ont lieu un peu partout en Afrique. Puisqu'il n'y avait que six lettres au mot Kwanza, un deuxième « a » fut rajouté pour que le mot se compose de sept lettres et corresponde ainsi aux sept principes de nguzo saba ou Kwanzaa.

Les célébrations

Les célébrations de sept jours représentent les sept valeurs de nguzo saba:

  • L’unité (Umoja en swahili): unir les familles, les communautés et la nation;
  • L’auto-détermination (Kujichagulia): veiller à ce que les gens définissent eux-mêmes leur identité et assument la responsabilité de leur comportement;
  • Le travail et la responsabilité solidaires (Ujima): s’entraider et œuvrer pour renforcer les communautés et les soutenir sur la durée;
  • L’économie solidaire (Ujamaa): bâtir et soutenir des commerces appartenant à des Africains-Américains;
  • Le but (Nia): commémorer les cultures, les coutumes et l’histoire africaines et afro-américaines;
  • La créativité (Kuumba): faire preuve d’imagination pour améliorer et embellir les communautés;
  • La confiance (Imani): avoir confiance dans les familles, les dirigeants, les enseignants et les leaders des communautés, et leur apporter son soutien.

C’est une célébration de la famille et de la communauté avec toutes sortes de manifestations où la musique, la danse, la poésie, la mise en récit et les arts plastiques sont au rendez-vous.

Le festival se termine par une fête, ou « Karamu », le dernier jour.

Comment célébrer Kwanzaa

Ceux qui célèbrent Kwanzaa se salueront avec la phrase « Habari Gani ? » au cours de la période de sept jours, ce qui signifie « Comment allez-vous ? » en swahili.

Sources: