Hanoukka: la fête des Lumières

Crédit image: freepik
8 décembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

La fête de Hanoukka - qui dure huit jours à partir de la veille du 25e jour du mois hébraïque de Kislev - commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort.

Tout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont, dans la période du solstice d'hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés. Il s'agit de la fête de Hanoukka, appelée aussi fête des Lumières.

Origine

Au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie. Or, ce roi était un tyran qui n'avait aucun respect pour la religion juive. Il s'efforçait d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume, c'est-à-dire d'imposer à tous la culture et la religion grecque. Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs fidèles se soulevèrent. Ils se rendirent à Jérusalem et reconquirent le temple profané. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents.

Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la ménorah (lampe aux sept branches), ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d'huile que les Grecs n’avaient pas souillée. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...

Les coutumes festives de Hanoukka

Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougies est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres.

Hanoukka est une fête familiale ou tous se réunissent autour des feux du candélabre et célèbrent quelques coutumes :

  • Réunion autour de repas de fête.
  • Il est coutume de donner aux enfants un peu d’argent de poche. Cette tradition augmente grandement la joie des enfants et leur participation à l'esprit de la fête.
  • Distribution de toupie à quatre faces. Les Grecs avaient décrété que l'étude de la Torah était un crime passible de mort. Mais les enfants juifs continuèrent à étudier en secret et, à l'approche des patrouilles grecques, faisaient semblant de jouer à la toupie.
  • Pour commémorer le miracle qui est arrivé avec de l'huile, il est de coutume de manger des aliments frits dans de l'huile. Les grands classiques sont les « Latkès » (beignets de pommes de terre) et les « Soufganiot » (beignets). Régalez-vous avec ces recettes:
    1. Chabad: beignets et Latkes
    2. La Presse: latkes
    3. Piroulie: beignets

Vous désirez envoyer une carte virtuelle?

Joyeuse Hanoukka!

Sources: