Chichibu Yomatsuri: festival japonais

Credit: www.tsunagujapan.com
28 novembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Le Chichibu Yomatsuri (festival de nuit de Chichibu) est un festival célébré chaque année les 2 et 3 décembre, depuis 1713, dans le quartier Bamba de la ville de Chichibu. Le Chichibu Yomatsuri est l’un des trois festivals importants de chars au Japon.

Origine

Ce festival a lieu depuis 300 ans en l’honneur des 6 dieux protecteurs de la ville. Chacun d’eux est représenté par un char illuminé de lanternes colorées.

Célébration

La petite ville de Chichibu, à 90 min de Tokyo, accueille l'un des plus spectaculaires Yomatsuri (festival de nuit) du Japon. Deux cent mille personnes environ participent à ce festival chaque année.

Cette manifestation donne lieu à des animations variées : feux d’artifice, spectacles de danse folkloriques, musique traditionnelle, animations pour les enfants, théâtre japonais et défilés de bateaux illuminés.

Chaque quartier a un char, il y en a un total de six au festival. Ces chars sont richement décorés (par des sculptures en bois et des tapisseries) et illuminés (par des lanternes colorées), et tirés à travers les rues des jeunes hommes en costumes traditionnels (happi). Les chars partent du sanctuaire de Chichibu à 19h00 et défilent devant l’hôtel de ville (l'endroit où il faut être), la parade est accompagnée de percussions et de flûtes.

Il y a un feu d’artifice le 3 décembre au soir, qui du 2h30! C’est rare qu’un feu d’artifice soit tiré en hiver au Japon. La fête principale se termine vers 22h00, heure à laquelle les derniers trains qui retournent sur Tokyo se remplissent de festivaliers.

Ce festival de nuit se tient les 2 et 3 décembre de chaque année. De nombreux stands de « street food » sont de sortie cette nuit-là.

Sources: