Bodhi: l'éveil de Bouddha

Crédit photo: Sirikul R via Pexels
29 octobre 2019, par Granny Smith Fête mondiale

Le 8 décembre, les bouddhistes célèbrent la fête de Bodhi. Commémoration de l'illumination de Bouddha sous un figuier (l’arbre de l’illumination), après 7 jours et 7 nuits de méditation.

Un peu d’histoire…

Lorsqu’il était prince, Siddhârta Gautama vivait dans le luxe, mais cela ne pouvait le libérer de la réincarnation, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

Après de très longues réflexions et méditations, il décida de changer de vie, et de rompre avec tout ce qui le retenait dans ce bas monde. Il renonça à ses privilèges et partit vivre chez les moines et nonnes bouddhistes. Il mena la vie simple d’un ascète, et enseigna que l’austérité ne mène pas au chemin de la libération.

Sur les berges de la rivière Nairanjana, il accepta l’offrande qui lui était faite. Il savait que l’illumination était proche, car il avait eu dans la nuit cinq rêves prémonitoires. Il divisa donc l’offrande en quarante-neuf portions, une pour chaque jour qu’il savait devoir consacrer à la contemplation après la nuit de son illumination.

Il se rendit à Bodh Gayâ auprès de l’arbre que l’on nommerait plus tard l’arbre de la Bodhi (illumination). C’est là, pendant la nuit de pleine lune du mois de mai que le bodhisattva s’assoit sous l’Arbre de la Bodhi, et qu’il parvint au nirvana, se libérant du cycle sans fin de la réincarnation et en devenant Bouddha. Il demeura sous l’arbre de la Bodhi quarante-neuf jours durant, méditant sur le sens de son éveil avant de parcourir le monde pour enseigner ses découvertes aux autres.

Ensuite, jusqu’à sa mort, pendant quarante-cinq ans, le Bouddha enseigna le dharma, expression de la compassion du Boudha qui représente le principal moyen qu’il met en œuvre pour aider les êtres.

Sources: