Rosh Hashanah: « jour de la sonnerie »

Crédit image: freepik
15 septembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Rosh Hasnanah (« commencement de l’année pour les années civiles ») est une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque. Appelée « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie » dans la Bible, elle est également considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité, inaugurant ainsi une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour.

Le nouvel an est l'occasion de repas festifs. La tradition veut que l'on trempe des quartiers de pomme dans du miel.

Signification de Rosh Hashana

Rosh Hashana célèbre l'anniversaire de la création du monde. Littéralement, Roch Hachanah signifie, « tête de l’année » et est donc considérée comme le Nouvel An juif et le jour anniversaire de la création du monde.

Elle marque le début des dix jours de pénitence, au cours desquels l’on se doit de penser aux fautes commises tout au long de l’année écoulée, et d’en demander pardon à Dieu. Cette période d’introspection et de repentance se conclut par le Grand Pardon, Yom Kippour.

La fête de Rosh Hashana, qui dure deux jours, est une fête solennelle car elle fournit l'occasion d'un bilan de l'année passée. C'est le moment idéal pour réfléchir à ses orientations de vie, tout en s'en remettant à l'autorité divine. En effet, Rosh Hashana est aussi le jour du jugement. Les actions de l'homme sont alors jugées, et tout ce qui lui arrivera dans la nouvelle année se décide à ce moment-là. De bonnes résolutions pour l'année à venir sont également prises.

Les traditions festives de Rosh Hashana

La journée précédant Roch Hashana est tout entière consacrée à l’étude de la Torah et au repentir.

Une bonne partie de la journée est passée à la synagogue. Au cœur de l’observance de cette fête se trouve la sonnerie du choffar, la corne de bélier. Le choffar est sonné les deux jours. Cette sonnerie représente, entre autres, la sonnerie de trompette au jour du couronnement du roi.

Le Nouvel An est naturellement l'occasion de repas festifs. On organise pour l’occasion un repas de fête comportant des aliments symboliques. La tradition veut que l'on trempe des quartiers de pomme dans du miel, en disant : « Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée dans du miel ». Dans certaines communautés, un véritable banquet est organisé durant ces deux jours, composé de mets doux, parmi lesquels on trouve également la pomme trempée dans du miel.

Et, comme à chaque fête juive, les femmes et les filles allument les bougies chaque soir de Roch Hachana et récitant les bénédictions appropriées.

Pourquoi la pomme et le miel?

Cette tradition est basée sur d'anciens enseignements juifs. Une bénédiction est donnée lorsque la pomme est plongée dans le miel puis mangée :

  • Les enseignements juifs anciens affirment que le Jardin d’Éden était imprégné d'une forte odeur de pommes et, dans certains écrits, est connu comme « le verger saint ».
  • Rosh Hashana est la célébration de la création, et aussi l'anniversaire de la création de l'humanité avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden. En outre, le roi Salomon, dans son Cantique des Cantiques, associe l'amour de Dieu et le pommier.
  • Le miel représente la richesse et une bonne vie, et était considéré comme une denrée précieuse dans les temps anciens.
  • En plongeant les tranches de pomme sucrées dans du miel encore plus sucré, un individu rappelle à Dieu son amour pour le peuple juif et exprime son espoir pour une nouvelle année plaisante et agréable.

Quelques conseils pour célébrer Rosh Hashana

Le Nouvel An est l’occasion de célébrer la famille et les amis. Voici quelques idées qui vous aideront à faire cette fête un événement traditionnel et festif :

  • Portez du blanc : le blanc est généralement la couleur portée durant cette période.
  • Le Tachlikh : le premier jour de Roch Hachana, il est de coutume de jeter des miettes de pain, du riz, ou des pierres dans des eaux vives, c’est ce que l’on appelle le Tachlikh.
  • Faites sonner votre schofar : la tradition commande de faire sonner 100 fois un schofar en corne de bélier, ou en bois de wapiti ou de cervidé au cours des deux premiers jours de la fête. La prière vient ensuite.
  • Cadeaux aux invités : lorsque vous recevez pour un repas de Roch Hachana, vous pouvez faire des cadeaux peu coûteux à vos invités en leur offrant des petits pots de miel ornés d’un ruban blanc.
  • Centre de table décorative : remplir un bol avec des pommes et des bourgeons de pommier et écrire le nom de vos invités en hébreu.

Quelques sites pour célébrer cette fête :

« Que tes vœux se réalisent, bonheur et santé pour toi et les tiens. »

Sources: