Lailat al Miraj: « La nuit du voyage et de la montée au ciel »

Crédit photo: Yasir Gürbüz via Pexels
19 avril 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Cette fête musulmane est une commémoration d’un voyage nocturne du Prophète Mahomet.

Origine

Bouraq, créature surnaturelle

Lailat al Miraj, Al-Isra ou Lailat al Isra wa al Miraj, que l'on peut traduire par « La nuit du voyage et de la montée au ciel », est une fête islamique fondamentale puisqu'elle correspond à l'expérience spirituelle la plus forte vécue par le prophète.

Elle commémore la nuit au cours de laquelle l'Ange Gabriel demanda à Muhammad (Mahomet en français) de se rendre à Jérusalem sur une monture rapide et majestueuse (Bouraq, une créature surnaturelle). Il serait ensuite monté aux cieux avec une échelle, y aurait rencontré Adam, Jésus, Moïse et Dieu puis serait revenu à la Mekke pour raconter son aventure. Durant son voyage, il écouta une prière qui fut suivie par une ascension au cours de laquelle il reçut plusieurs commandements, dont celui de la pratique des cinq prières quotidiennes.

Son histoire aurait été accueillie avec sceptique par les habitants sauf par Abu Bakr qui le soutient.

Célébration

Lailat al Miraj est une fête principalement axée sur l'importance de la prière et la transmission de la foi. Il est coutume de prier une nuit entière (la nuit de l’ascension), chez soi ou dans une mosquée, seul ou en groupe.

C'est également une nuit d'échange, un moment spécial pour les enfants, les étudiants que l'on regroupe à cette occasion pour leur raconter le voyage nocturne du Prophète Mahomet et son ascension vers le ciel, et partager un repas. Dans certains pays, les maisons sont décorées et illuminées toute la nuit.

Les opinions diffèrent selon les traditions islamiques à savoir si Muhammad rêva ce voyage ou si son âme fut transportée aux cieux alors que son corps restait sur terre. Quoiqu’il en soit, Lailat al Mi‘rāj est une occasion pour prier toute la nuit et pour transmettre la foi. C’est aussi l’occasion pour les musulmans de rappeler l’origine de la prière rituelle, le lien qui unit tous les prophètes de Dieu, et l’importance de la ville de Jérusalem dans l’Islam. Le fameux dôme du Rocher y abrite d’ailleurs le rocher depuis lequel, selon la tradition, le Prophète fut élevé aux cieux.

Sources: