Hana Matsuri: Fête des fleurs au Japon

Crédit: akije.wordpress.com
30 mars 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Hana Matsuri, ou fête des fleurs, est un service commémoratif qui se déroule dans tous les temples du Japon pour célébrer la naissance du Bouddha historique le 8 avril.

Bouddha

Cet événement est également appelé Kanbutsue. C’est une fête célébrant la naissance historique du bouddha, nommé Siddhartha Gautama. Bouddha est né le 8e jour du 4e mois du calendrier chinois, mais les Japonais ont décidé de transcrire cette date sur le calendrier grégorien, soit le 8 avril.

D’après la légende, le jour de la naissance de Bouddha, deux dragons rois auraient fait pleuvoir une pluie tiède et sucrée afin d’accueillir le nouveau-né.

La célébration

Crédit: akije.wordpress.com

Tout au long de la journée, de petites constructions décorées de fleurs, apportées par les fidèles, sont fabriquées dans les temples et une tanjobutsu (statuette du Bouddha enfant) est placée à l'intérieur. Cette figurine est aspergée de amacha, un breuvage de feuilles de thé sucré dans de l'eau chaude, par les fidèles à l'aide d'une louche ou de l’amazake, une boisson peu alcoolisée à base de riz fermenté. Certaines personnes ramènent du amacha chez elles pour boire de cette eau bénite.

À Tokyo, les enfants défilent au Senso Ji d’Asakusa. Ils se promènent en kimono (tenue traditionnelle japonaise utilisée lors d’événements importants) dans les rues menant aux temples tout en récitant des chants bouddhistes. Les femmes se vêtissent elles aussi de kimono ainsi que d’ombrelles colorées avec très souvent des motifs de fleurs qui nous font rappeler ce festival. Elles se maquillent le visage en blanc tandis que leurs lèvres abordent un rouge éclatant. Elles portent aussi fréquemment des coiffures fleuries. Les hommes portent quant à eux, un kimono coloré, mais plus sombre que celui des femmes. Les plus jeunes ont couramment un bandeau blanc sur le front tandis que les plus âgés se coiffent d’un chapeau de paille très utilisé dans les rizières.

Des cortèges défilent dans les rues décorées de lanternes rouges et noires pour l’occasion, on peut notamment voir dans ces cortèges des hommes portant des structures fleuries et décorées représentant des images de Bouddha. On y retrouve toujours un éléphant en papier mâché peint en rouge et blanc sur lequel se trouve une statuette du Dieu.

La célébration varie d’une région à une autre et prend des airs d’anciens festivals de printemps : on prie pour écarter les démons et pour obtenir de bonnes récoltes.

Que ce soit sur le plan religieux ou simplement artistique et visuel, cette fête fait partie du patrimoine culturel et artistique du Japon médiéval et moderne. Elle réunit plusieurs époques de l’histoire, plusieurs domaines et plusieurs univers. C’est une fête partageant des symboles et des valeurs fortes réunissant des individus différents autour d’une même célébration.

Sources: