Fête nationale Suisse

Crédit photo: allPhoto Bangkok via Pexels
23 juillet 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Depuis 1891, la fête nationale est célébrée en Suisse le premier août. Cette date a été déterminée par un des premiers traités signés entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald qui ont constitué le noyau autour duquel la Suisse s'est formée au cours de cinq siècles.

Naissance de la confédération

En 1291 se signait un traité d’alliance des trois cantons suisses de l’époque - Uri, Schwytz et Nidwald – en un seul territoire : la Confédération suisse. Cette alliance était basée sur un vœu de fraternité entre les divers territoires suisses et promettait une assistance mutuelle si menaces extérieures.

Ce traité est considéré comme le début officiel de la Confédération suisse, même si les structures de la Suisse actuelle ont été posées en 1848. Le 1er août, décrété fête nationale, est donc un jour férié dans toute la Suisse. Les festivités sont ponctuées par un grand feu de joie, des cortèges aux lampions et bien entendu, des feux d'artifice.

« Un pour tous, tous pour un »

La devise de la Suisse, « Un pour tous, tous pour un », en latin « Unus pro omnibus, omnes pro uno », est étroitement liée à l'histoire de la Suisse. En 1868, des inondations affectent les populations des Alpes et cette devise est alors lancée par les autorités suisses afin de susciter des manifestations de solidarité envers les sinistrés.

Les festivités

Crédit photo: Pixabay via Pexels

Ainsi, près de 700 ans plus tard, tous les habitants fêtent fièrement l’anniversaire de naissance de leur pays. De grands banquets, bal populaire, feux de joie (à la tombée de la nuit), cortège aux lampions et allocutions, éventuellement un feu d'artifice. Le feu de joie évoque les signaux utilisés autrefois comme moyen visuel de transmission. Tout est mis en œuvre en ce jour pour célébrer ce pacte d’union.

Les festivités sont uniquement du ressort des communes, il y a une fête nationale « fédérale » qui est diffusée le soir sur les 4 chaînes nationales présentées par 4 présentateurs qui représentent les 4 langues nationales, chaque année une région linguistique organise cette fête. Juste avant le début du programme, le président de la Confédération suisse prononce un discours diffusé à la radio et à la télévision.

La capitale, Berne, a mis en place un programme particulier en ce jour. Le Palais fédéral est ouvert au public et, des visites y seront organisées toute la journée de 9h à 16h, de nombreux concerts seront donnés au sein de la ville et les enfants seront initiés à la création de lampions (atelier de 16h à 20h) qu’ils allumeront pour le cortège patriotique sur fond de fanfare (avec distribution de glace gratuite pour tous les participants).

La fête prend une envergure particulière aux chutes du Rhin à Neuhausen am Rheinfall dans le canton de Schaffhouse. Depuis le milieu du 19e siècle, les chutes, hautes de 25 mètres, sont illuminées à certaines occasions: depuis 1920 aussi au premier août et depuis 1966 uniquement à cette date. À cette féérie s'ajoute un grand feu d'artifice attirant beaucoup de spectateurs. Comme ailleurs, discours, chants, musique et hymne national agrémentent la soirée.

Ce jour est chômé depuis 1984.

La Suisse

La Suisse est un pays frontalier avec l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein. Sept millions de Suisses y vivent, dont la majorité parlent le suisse allemand. Environ 20 % des Suisses parlent le français. L'italien et le romanche sont également des langues parlées par environ 10% de la population suisse.

Bonne fête à la Suisse!

Sources: