Festival d’Édimbourg

Crédit photo: Ieva Brinkmane via Pexels
1 août 2019, par Granny Smith Fête mondiale

Le Festival d’Édimbourg est un terme qui regroupe les différents événements et festivals qu’accueille la ville d’Édimbourg en Écosse, pendant tout l’été, particulièrement en août.

Le Festival d’Édimbourg est considéré comme étant le plus grand événement culturel au monde pour sa grande envergure et sa longue durée.

Plusieurs domaines artistiques sont représentés: pièces de théâtre, spectacles vivants, spectacles musicaux (de musique classique principalement), opéras, chorégraphies et expositions se succèdent.

Un peu d’histoire

Le festival international d'Édimbourg (Edinburgh International Festival, EIF) a été fondé en 1947 dans un effort après-guerre de « proposer une plateforme pour l'épanouissement de l'esprit humain ». La même année, en marge du festival officiel, huit compagnies théâtrales s'invitent à l'EIF en organisant leur propre événement: elles créent le mouvement qui s'appellera plus tard l'Edinburgh Festival Fringe (EFF, ou simplement Fringe).

L'EIF et l'EFF restent depuis des organisations séparées. À ces deux événements se sont greffés plusieurs autres festivals culturels annuels, la plupart d'entre eux se déroulant également en été.

Crédit photo: Carsten Ruthemann via Pexels

Festivals

Les quatre festivals les plus importants et précurseurs de ce qu’est aujourd’hui le Festival d’Édimbourg sont les suivants:

    Photo: Sheff Production via Pexels
  • Edinburgh International Festival: Pendant 3 semaines, ce festival qui a fait naître le reste, réunit des groupes de danse, théâtre, musique et opéra des quatre coins du monde. C'est le plus ancien des festivals d'Édimbourg, et il est en quelque sorte considéré comme le festival « officiel ».
  • Edinburgh Festival Fringe: Semblable au Festival International d’Édimbourg, il a été créé la même année par 8 troupes de théâtre qui ne souhaitait pas se joindre au premier.
  • Edinburgh International Film Festival: Il s’agit du festival de cinéma le plus ancien au monde. Tout comme les deux précédents, il a été créé en 1947.
  • Royal Edinburgh Military Tattoo: Festival militaire qui a lieu chaque année au Castle Esplanade, à côté de la porte du château. Il s’agit de l’un des événements qui attire le plus de monde. Il a été créé en 1950.

La meilleure manière pour terminer votre visite au Festival International – c’est sans doute la finale mondialement connue - Virgin Money Concert de feux d’artifice. Il y a plus de 400,000 feux d’artifice lancés du château d‘Édimbourg et ils sont chorégraphiés avec la musique classique en direct de l’orchestre Scottish Chamber dans les Jardins de Princes Street.

Le festival d’Édimbourg attire chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Sources: