Le Verger: Blog de la Pomme Verte

21 sorties en famille à faire en janvier au Québec

1 janvier 2018, par Granny Smith Activités en famille
Crédit: carnaval.qc.ca

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Bonheur hivernal en famille!

Partez à la découverte des événements et des sorties pour le mois de janvier. Profitez des joies de l’hiver avec nos suggestions d’activités à faire en famille.

  1. La magie de Noël au cœur du Vieux-Québec
    Vieux-Québec - 1 et 2 janvier 2018

    Revivez les traditions de Noël d’antan grâce à un authentique personnage de la Nouvelle-France lors d’une visite à pied au cœur du Vieux-Québec et du quartier Petit-Champlain. Vous connaîtrez l’évolution de nos traditions à travers diverses anecdotes, dans le décor féérique du Vieux-Québec. La visite inclut une dégustation de produits du terroir au marché de Noël.

  2. La magie des fêtes au zoo Écomuseum
    Saint-Anne-de-Bellevue – 1 au 4 janvier 2018
    Ceédit: : www.tourisme-montreal.org

    Chaque année en décembre, des lutins profitent de la magie des fêtes pour remettre un présent spécial à chaque animal qui a trouvé un foyer au zoo. Ces lutins, aidés par le Père Noël, s’assurent que tous et chacun obtiennent un cadeau qui fera la joie de celui ou celle qui le reçoit. Des poupées, des camions? Plutôt des jouets appétissants et de très spéciales collations!



  3. Festi Lumière
    Québec - 1 au 7 janvier 2018

    Cet hiver, faites une sortie « brillante » à l'Aquarium du Québec : venez admirer plus de 500 000 lumières! Le parcours extérieur où arbres, structures en forme d'animaux s'animeront de mille couleurs pour le plaisir des visiteurs. Plusieurs activités d'ambiance avec des glissades illuminées, des jeux gonflables, projections de lumière, bar et foyers extérieurs, le tout agrémenté de musique festive.

  4. Noël ferroviaire, la magie du temps des fêtes
    Exporail (Saint-Constant) – 1 au 7 janvier 2018
    Ceédit: : www.tourisme-montreal.org

    Au cours de la visite, les enfants postent leur lettre (écrite à l'école) au père Noël et réalisent un ornement pour décorer le sapin du musée ou celui de leur local à la garderie ou à l'école. Tous ont l'occasion de découvrir les autres véhicules qui composent le train dans un environnement décoré tout spécialement pour le temps des Fêtes! Une balade sur le chemin de fer miniature est au programme de la visite si la température le permet.

  5. Noël en lumière et Marché de Noël au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
    Mauricie (Trois-Rivières) - 1 au 7 janvier 2018

    Participez à la 15e édition de Noël en lumière. Venez marcher dans la forêt illuminée. Profitez aussi du Marché de Noël, de l’exposition de maquettes, de la Fête de la famille, des concerts et des célébrations religieuses.

  6. Les Super-Glissades de Saint-Jean-de-Matha
    Lanaudière (Saint-Jean-de-Matha) – 1 au 31 janvier 2018

    Les Super Glissades, c’est des tubes et du rafting sur deux versants de montagne, 7 sentiers de ski de fond (classique et pas de patin), 3 sentiers de raquette, un anneau de glace pour le patin, des balades en traîneau à chevaux (selon l'achalandage) et un manège pour les tout-petits. Sur place, vous trouverez de l’hébergement en suite de luxe ou en chambre de qualité supérieure et avec des forfaits motoneige ou détente.

  7. Village Vacances Valcartier
    Québec (Saint-Gabriel-de-Valcartier) – 1 au 31 janvier 2018

    Situé à 20 minutes de Québec, Village Vacances Valcartier est le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique avec plus de 35 glissades sur neige! De décembre à mars, petits et grands y découvrent les joies de l'hiver.

  8. Patinoire Natrel du Vieux-Port de Montréal
    Montréal – 1 au 31 janvier 2018

    Avec son ambiance festive, la patinoire Natrel du Vieux-Port de Montréal vaut le détour. D’un côté, la vue sur les bâtiments du patrimoine montréalais et de l’autre le spectacle de la beauté du fleuve enneigé offrent une expérience inégalable. Que vous soyez un as du patin ou que vous tenter l’expérience pour la première fois, nos services de location et d’aiguisage sont à votre disposition. Ne manquez pas nos soirées thématiques et élancez-vous sur la glace au rythme de la musique!

  9. Ski Montcalm – Glissades sur tubes
    Lanaudière (Rawdon) – 1 au 31 janvier 2018

    Le parc de glissades sur tubes de Ski Montcalm vous offre une expérience de glisse à vous couper le souffle. 2 glissades pour les bouts de chou, 4 glissades rapides et 1 glissade extrême, les sensations fortes sont garanties! Glissez en toute sécurité, et ce, sans file d’attente.

  10. Les activités au Zoo Sauvage de Saint-Félicien
    Saint-Félicien – 2 au 23 janvier 2018
    Ceédit: : www.tourisme-montreal.org

    Courez la chance de nourrir les ours blancs du haut de la passerelle avec un gardien animalier. Un tirage quotidien fait à la billetterie (2 au 7 janvier 2018) et Les mardis des petits découvreurs (9 au 23 janvier 2018)



  11. De fer et de glace, les trains en hiver
    Saint-Constant – 12 janvier au 25 février 2018

    Exporail, le Musée ferroviaire canadien profite de la saison hivernale pour montrer l’impact des conditions climatiques sur les chemins de fer au pays. Le public est donc invité à monter à bord du chasse-neige rotatif, qui servait à dégager les énormes accumulations de neige sur les voies ferrées, afin de découvrir son histoire et son mode de fonctionnement. D’autre part, les chemins de fer ont su profiter de la neige pour élargir leurs clientèles.

  12. Les Internationaux de traîneau à chiens du Canada
    Chaudière-Appalaches (Saint-Just-de-Bretenières) 13 et 14 janvier 2018

    Site hôte des Championnats du Monde de l'IFSS en 2009, la course Les Internationaux de traîneau à chiens du Canada est la plus importante au monde au regard du nombre des participants. Une foule d'activités pour petits et grands dans un cadre enchanteur. L'événement hivernal à ne pas manquer en Chaudière-Appalaches!

  13. Fête des neiges de Montréal
    Montréal: 20 janvier au 11 février 2018

    La Fête des neiges de Montréal... plus que de la neige! La Fête des neiges, c'est le grand festival hivernal de Montréal où les familles sont invitées à jouer dehors et à profiter d'une multitude d'activités pour tous les goûts, dans le décor féerique du parc Jean-Drapeau.
  14. Le Carnaval de Québec
    Québec - 26 janvier au 11 février 2018

    Depuis 1955, le plus grand carnaval d’hiver au monde célèbre les joies de l’hiver. Venez saluer Bonhomme Carnaval et prenez part à cette grande fête hivernale : glissades, palais de glace, course en canot à glace, défilés de nuit, sculpture sur neige, village pour enfants, etc.

  15. Festival Gèle ton week-end
    Lanaudière (Terrebonne) – 26 au 28 janvier 2018

    La patinoire naturelle étant au cœur des festivités, c’est une fin de semaine d’animation ambulante, un coin pour les bouts de chou, une zone « extrême », des soirées au son de DJ invités, un bar extérieur, des feux d’artifice et de grands spectacles extérieurs. Vivez un week-end de purs plaisirs d’hiver!

  16. L’International de chiens de traîneaux Lanaudière
    Épiphanie (Lanaudière) - 26 au 28 janvier 2018
    La Ville de L'Épiphanie vous invite à L'Internationale de chiens de traîneaux Lanaudière. Plus de cent coureurs venant de partout en Amérique du Nord ainsi que 1 500 chiens seront prêts à relever le défi. Plusieurs activités familiales viennent se greffer à ce week-end: randonnées avec chiens de traîneaux, patinage, expositions, animation, spectacles et autres activités.
  17. Festi-Volant Grandes-Piles
    Grandes-Piles (Québec) - 26 au 28 janvier 2018

    Activités familiales dans un décor haut en couleur avec d’immenses cerfs-volants multicolores. Activités sur la rivière gelée: paraski, trottinette des neiges, jeux et traîneaux à chiens. Glissade dans une rue fermée du village, atelier de cerfs-volants, village nordique, etc. Du plaisir pour toute la famille!



  18. Dehors pour Laval en blanc
    Laval - 26 au 28 janvier 2018
    Voici l’événement hivernal par excellence pour avoir du plaisir! Au programme : activités de plein air et sportives, spectacles sous chapiteau, animation, et bien plus encore. Accès gratuit.
  19. Festival St-Côme en glace
    Lanaudière (Saint-Côme) - 26 janvier au 11 février 2018
    Laissez-vous transporter par ce décor féerique et charmer par les impressionnantes sculptures de glace qui animent le charmant village. Activités pour tous: animation, expositions, spectacles, musique traditionnelle, glissade sur glace, randonnées en carriole, tire sur la neige, et beaucoup plus encore! Saint-Côme en glace, un incontournable dans la région de Lanaudière.
  20. Festival de pêche aux petits poissons des chenaux
    Mauricie (Sainte-Anne-de-la-Pérade) - 27 janvier au 11 février 2018
    Crédit: François Gervais

    Festival offrant une occasion rêvée de profiter de l’hiver dans un site enchanteur unique au monde. Découvrez un village de 500 chalets de pêche sur la glace de la rivière Sainte-Anne. Activités de plein air, spectacles, animation, événements sportifs... de tout pour tous les âges! Venez taquiner le petit poisson!


  21. RikiFest
    Bas-Saint-Laurent (Rimouski) - 27 janvier au 17 février 2018
    Quatre fins de semaine d’activités familiales, musicales et sportives. Au programme: grande course de canot à glace (deuxième étape du CQCG), sculptures sur glace, « bubble soccer » sur neige, marché gourmand interculturel hivernal, démonstration de rallye sur neige, course nordique, soirées électros et grande soirée électro RikiFest pour clôturer le tout.

Des événemnets et des sorties en famille pour tous les goûts ont lieu cet hiver, découvrez-les!

Sources: