Une heure de plus pour dormir!

28 septembre 2022, par Granny Smith Saisons

Le retour à l'heure normale se fera dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023 au Québec. À 2h du matin, nous reculerons donc l'heure pour un retour à l’heure normale de l’Est (ou heure d’hiver) et gagnerons une heure de sommeil. En Europe, c’est la dernière fin de semaine d'octobre dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023.

Petite histoire autour du monde

Credit: en.wikipedia.org

En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. En 1911, la France adopte l'heure donnée par Greenwich (Londres). L'Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d'heure. Les Anglais et les Français suivent rapidement cette même année. C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.

En 1942, un décret instaurant l'heure avancée est adopté dans tout le Canada... décret qui sera abrogé en 1945, le changement d'heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d'être uniformisé le 12 mars 1963.

L'heure moyenne de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant la majeure partie du XXe siècle, avant d’être remplacée par le « temps universel coordonné » (UTC) en 1972. En 1973, le « choc pétrolier », ainsi appelé car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l'électricité. Donc en 1975, le président français Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été.

En 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’« Energy Policy Act of 2005 » ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale.

Depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).

À présent, plus de 70 pays participent à ce décalage horaire.

Pourquoi change-t-on l’heure?

C’est une question d’économies d’énergie! L’heure d’hiver consiste à repasser à l’heure qui avait cours avant le passage à l’heure d’été. L'heure d'été, faire mieux correspondre les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de réduire les besoins d'éclairage artificiel permettant ainsi d'effectuer des économies d'énergie.

Les effets négatifs

Credit: mamandismoi.com

Le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures (rythme circadien) peut être ainsi perturbé pendant plusieurs jours. Donc, le changement d’heure n’est pas sans conséquence sur notre corps et notre santé.

  • Les périodes de noirceur prolongées entraînent des effets dépressifs. Ces symptômes sont encore plus importants chez les insomniaques.
  • Troubles de sommeil, de l’humeur et de l’appétit.
  • Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées et les bébés car ils sont habitués à des horaires fixes.
  • Lorsqu’il avance l’heure au printemps, l’agriculteur sort une heure plus tôt pour travailler; or la présence de rosée matinale l’oblige à repousser certains travaux plus tard dans la journée et donc à réaménager son horaire.
  • Possibilité de retard au travail…
  • Il y aurait aussi davantage d'accidents de la circulation causés par le retour à l'heure d'hiver. On est habitué à une certaine luminosité, et d'un coup, on se retrouve dans le noir... et peut causer un accident.

Changement d’heure: comment s’y préparer?

Il faut environ une semaine pour s'adapter au changement de rythme provoqué par le passage à l'heure d'été ou d'hiver. Préparez-vous!

  • Décaler ses heures de sommeil de quelques minutes par jour.
  • Tout régler la veille est un peu moins stressant et angoissant pour certaines personnes.
  • Sortir quotidiennement afin de profiter de l'ensoleillement et ainsi prévenir la dépression saisonnière, notamment lors du passage à l'heure d'hiver.
  • Se reposer le plus possible dans la semaine qui suit le changement d'heure.
  • S’il est difficile de profiter de la lumière naturelle, il y a toujours l’option de la luminothérapie. Celle-ci consiste à exposer les yeux à une lumière artificielle dont l’intensité et le spectre lumineux sont proches de ceux du soleil, mais sans infrarouges ni ultraviolets.

Saviez-vous que…

Credit: behem.mondoblog.org

  • C'est en 1884 que l'ingénieur écossais Sandford Fleming invente le système des fuseaux horaires en voulant homogénéiser les horaires des transports ferroviaires au Canada, pays très étendu. Il divise la surface de la Terre en 24 fuseaux horaires de longitude identique
  • Au Canada, La Saskatchewan et une partie de la Colombie-Britannique gardent la même heure tout au long de l'année.
  • On observe une adaptation meilleure et plus rapide lors du passage à l'heure d'hiver qu'à l'heure d'été. En effet, l'organisme s'ajusterait plus facilement à un retour à l'horaire normal d'automne qu'à l'avancement d'une heure en été.
  • Notre rythme est marqué par deux hormones. À l'aube, vers 5 heures, la cortisone nous donne un coup de fouet avant le réveil ; en fin de soirée, vers 23 heures, la mélatonine nous permet de trouver le sommeil. Lorsque nos horaires se décalent d'une heure, notre métabolisme doit donc s'adapter.

Pour les enseignants et enseignantes

Profitez du changement d’heure pour discuter des différents calendriers et des fuseaux horaires. La pomme verte vous propose des scénarios pédagogiques, des informations et des jeux en ligne pour apprendre à lire l’heure.

De plus, La Pomme verte s’est inspirée du changement d’heure pour vous donner des conseils pour apprendre à lire l’heure à votre enfant ou aux élèves.

C'est bon à savoir

Si vous faites partie de ceux qui se posent la grande question à chaque changement d’heure, rappelez-vous qu’en novembRE (ou octobRE en l’Europe) on REcule et qu'en mArs, on Avance l'heure.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée au moment du changement d’heure.

Sources: