Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Quoi faire avec les feuilles mortes d’automne?

1 septembre 2019, par Granny Smith Saison/Activités en famille
Crédit: Pexels/Polesie Toys

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

L'automne est une belle saison, les couleurs dans les arbres sont magnifiques, mais ce spectacle est de courte durée. C'est déjà le temps de ramasser les feuilles mortes sur votre terrain. Peut-être n’êtes-vous découragé rien que d’y penser, sachez que vous pouvez réutiliser vos feuilles d’automne de plusieurs façons différentes.

Voici donc 9 idées pour amuser les enfants et 6 conseils écolos à faire avec les feuilles mortes. Ainsi, rendre cette saison agréable et profitable pour toute la famille.

    C'est le temps de prendre l'air avec les enfants!

  1. La chasse à l’alphabet
    • Vous avez besoin d’un sac vide, d’une feuille de papier et d’un crayon. Sur la feuille, vous devez simplement inscrire les lettres de l’alphabet et tout est déjà prêt: vous n’avez qu’à partir à l’aventure autour de la maison en cherchant des objets qui correspondent aux 26 lettres (ex : B=Branche, G=Gazon, R=Roche).
  2. Une piscine de feuilles
    • Les maillots de bain sont rangés, pourtant la petite piscine peut tellement encore servir! Remplissez-la de feuilles mortes et amusez-vous en vous baignant dedans. C’est le moment de lâcher votre fou, de lancer des feuilles dans les airs, d’y faire des chasses aux objets, de laisser vos enfants vous enterrer. Fermez les yeux, les feuilles d’automne sentent si bon et nous rappellent toujours des souvenirs!
  3. Les feuilles spéciales
    • Demander aux enfants de choisir deux (ou plus) feuilles par terre: des feuilles spéciales. On lui demandera de justifier ce qu’elles sont de spécial et d’unique à ses yeux. On pourra lui donner des instruments pour observer de plus près : loupe, appareil photo… L’enfant pourra ainsi observer les détails et argumenter son choix au mieux.
  4. Des cachettes pour les enfants
      Crédit: PexelsHelena Jankovičová Kováčová/
    • Faites des gros tas de feuilles et laissez les enfants sauter et se cacher dans le tas. Une activité amusante pour les petits et les grands cet automne!
  5. La chasse aux feuilles
    • Demander aux enfants de ramasser deux feuilles de la même espèce d’arbre. Les enfants pourront faire autant de paires qu’ils le souhaitent.
  6. Utiliser les feuilles mortes pour faire un labyrinthe
    • Avant de ramasser les feuilles, placez-vous du côté de la maison où le vent est le moins fort et créez un labyrinthe pour les enfants, format géant.
    • On crée un labyrinthe avec un parcours chronométrés, une course à relais, des pièges, des gâteries et des surprises cachées.
    • Belles photos garanties!
  7. Un lâcher de feuilles
    • Organiser un lâcher de feuilles (du haut d’un escabeau, d’un escalier, d’une chaise…). Les enfants pourront s’amuser à danser sous cette pluie de feuilles, à tenter de les attraper au vol, à se laisser caresser le visage par les feuilles vire voletantes, à observer celles qui tombent le plus vite ou le plus lentement, celles qui tournent sur elles-mêmes…
  8. Jouer dans les feuilles!
    • Ramasser les feuilles peut être toute une corvée, sauf si on en fait un jeu! Il faut donc profiter de ces belles journées d’automne pour passer un peu de temps à s’amuser dans les feuilles avec les plus petits. C’est une activité qui ne coûte rien, et dont on se souvient toute la vie! Vous ferez d’une paire deux coups, ratissez votre terrain et vous amuser.
    • On fait des tas immenses dans lesquels on se roule ou saute.
  9. Des bricolages avec les feuilles mortes


    Les feuilles mortes: un trésor à ne pas jeter!

  1. Laisser les feuilles mortes sur votre terrain
    • Cette première option est la plus simple et celle qui demande le moins de travail. Plusieurs espèces de vers, papillons (au stade de larves) et bactéries vivent sous les feuilles à l'automne et pendant l'hiver.
    • Sachez aussi que certains petits animaux - comme les crapauds, grenouilles et salamandres - utilisent les feuilles mortes pour se cacher. Laisser les feuilles sur votre terrain aidera donc à augmenter la biodiversité en plus de produire un engrais naturel.
    • Ces feuilles mortes sont l’endroit où plusieurs espèces de papillons et de mites hivernent sous forme de chrysalides.
  2. Faire du feuillicyclage
    • Trop de feuilles peuvent étouffer votre pelouse; utilisez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes qui se décomposeront rapidement.
    • Si vous préparez un espace de plantation pour les fleurs de printemps, les plates-bandes ou les légumes à l'automne, les feuilles mortes déchiquetées mélangées aux déchets verts font un excellent paillis pour l'hiver.
  3. Un paillis naturel
    • Lorsque vous mettez des feuilles mortes dans un sac aéré pendant tout l'hiver, le printemps venu, vous aurez un paillis naturel. Ce paillis pourra être utilisé dans vos plates-bandes et empêchera les mauvaises herbes de pousser. De plus, ce paillis naturel améliorera le taux d'humidité, ce qui vous évitera au printemps et à l'été suivant de devoir arroser constamment.
  4. Le compostage
      Crédit photo: Polesie Toys via Pexels
    • De nombreuses variétés d’arbres souffrent de la maladie de la tache goudronneuse. Si vous mettez des feuilles contaminées dans votre compost, vous augmentez le risque qu’un champignon nocif se répande dans le reste de votre jardin.
    • Les fines feuilles d'érable ou de cornouiller pourrissent pour produire une moisissure en quelques mois. Les feuilles de chêne et de noyer, plus épaisses, peuvent prendre deux à trois ans pour se décomposer entièrement.
    • Le ratio pour bien composter est de deux parts de feuilles mortes, riches en carbone, pour une part de résidus de cuisine ou autres matières vertes, riches en azote.
  5. Transformez les feuilles en humus
    • Une autre façon simple d’utiliser les feuilles mortes est de les laisser se transformer en humus. Dans un coin discret du jardin, entassez-les puis mouillez-les. Ensuite, piétinez le tas de feuilles et ajoutez-y quelques pelletées de bonne terre. Répétez cette opération chaque fois que vous ajoutez des feuilles. Au printemps, elles se seront décomposées et seront devenues un bon humus nourricier que vous pourrez épandre au pied des arbustes et des massifs ou dans le potager.
  6. Déposer dans la collecte municipale
    • Vous pouvez toujours vous débarrasser de vos feuilles mortes (ou de votre surplus) dans la collecte municipale. Ce petit geste pourrait aussi vous faire économiser, puisque plusieurs municipalités redistribuent ensuite du compost gratuitement à leurs citoyens.
    • Les feuilles de noyer et de chênes devraient également être mises dans la collecte municipale. Elles se compostent beaucoup plus lentement que les autres.
  7. Bon à savoir!
    • Éviter de brûler les feuilles mortes. Le brûlage de déchets à ciel ouvert est nocif pour l'environnement et la santé de ceux qui sont exposés à la fumée.
    • Les feuilles mortes ne sont pas des déchets, elles ne devraient jamais se retrouver aux ordures.
    • Il ne faut pas oublier de tasser les feuilles prises dans les égouts et dans les voies de drainage.

N’oubliez pas que l’Halloween s’en vient! Pourquoi ne pas en profiter pour rembourrer un joli épouvantail en famille?

Sources: