Je t’aime… de ton valentin!

Crédit photo: Pixabay via Pexels
7 février 2018, par Granny Smith Faits historiques

La Saint-Valentin est célébrée le 14 février. C’est la fête de l’amour! Mais quelles sont les origines de cette journée toute spéciale?

Les Lupercales

Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée le 15 février: Les Lupercales romaines dont le nom vient de « Lupercus », dieu de la fécondité. C’était la fête du renouveau, du printemps et de bien d'autres choses tournées autour des plaisirs et de l'amour… Pendant cette fête, les adolescents devaient se soumettre à un rite d'initiation. Chaque jeune homme pigeait le nom d'une jeune fille qui lui était affectée pour l'année.

En 496, le pape Gélase Ier interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête.

Mais qui est Valentin?

Saint Valentin vivait au troisième siècle à Rome pendant le règne de l'empereur Claude. Ce fut un empereur mal aimé, autoritaire et batailleur.

À cette époque, les soldats en avaient assez de partir à la guerre en laissant leurs femmes et leurs familles. Donc Claude, plus tôt que de renoncer à faire la guerre, décida d'empêcher les soldats de se marier. Il fit une loi qui interdisait les mariages jusqu'à nouvel ordre.

Tout le monde trouvait cette loi cruelle, y compris Valentin qui était un de ses ministres et qui décida de ne pas la respecter et continua de marier les gens. Ce qui devait arriver arriva, il fut arrêté une nuit, jeté en prison et condamné à mort.

Beaucoup de jeunes gens venaient visiter Valentin, dont la fille de son geôlier. Valentin se prend d'amitié pour cette fille. Le jour de sa mort, le 14 février, Valentin, lui écrivit une lettre qu'il signa « avec l'amour de votre Valentin ».

Des valentines « moyenâgeuses »

Une autre légende veut que les oiseaux s'accouplent à compter du 14 février. Cette dernière a donné naissance à une croyance. Au Moyen-Âge, les jeunes filles utilisaient les oiseaux pour présager du métier de leur futur mari : le premier, qu'elles voyaient le 14 février était un présage en ce sens… Un chardonneret était synonyme de mariage avec un homme riche, un rouge-gorge avec un marin, un moineau indiquant un mariage heureux. Par ailleurs, chaque fille choisissait alors un « valentin » comme compagnon de sorties, celui-ci devant lui faire un cadeau en retour!

Charles d'Orléans, après à la défaite d'Azincourt en 1415, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint-Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse, une « Valentine ».

Depuis, on fête Saint-Valentin le 14 février et l'on échange des mots tendres ce jour-là!

Enseignants et enseignantes

Dans La pomme verte, non seulement vous découvrirez l’origine de la Saint-Valentin, mais aussi sur Cupidon, le langage des fleurs, la Saint-Valentin autour du monde et comment dire « je t’aime » dans plusieurs langues. Les enfants pourront bricoler une carte de la Saint-Valentin et faire un joli papillon à partir de plusieurs cœurs. Il y a des coloriages, des mots croisés et des additions de cœurs. À vous de découvrir ce thème avec vos élèves!

Et vous, vous enverrez un petit mot d’amour ou d’amitié?

Sources:

  • >www.cslaval.qc.ca