L’origine de la bûche de Noël

Credit image: Radio-canada
16 décembre 2018, par Granny Smith Fêtes

La bûche de Noël serait une tradition plus ancienne que le sapin et la crèche, celle-ci ne se mangeait pas. En effet, c’était une vraie bûche de bois! Elle réunissait autrefois tous les habitants de la maison autour du foyer familial.

Mais d'où viennent cette tradition et l'idée de manger un gâteau roulé en forme de tronc d'arbre?

À l’origine de la coutume

Crédit image: Le Monde illustré

Les Gaule, les Germains et les Scandinaves (fête de Yule) brûlaient la bûche pour célébrer le solstice d’hiver.

Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle (jusqu'au Nouvel An ou jusqu’à l’Épiphanie) ou au moins pendant trois jours.

La bûche doit provenir, de préférence, d'un tronc d'arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante, mais aussi chêne et hêtre dans le Nord puisque les glands comme les faînes étaient une nourriture pour les hommes jusqu'à la fin du Moyen Âge.

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Elle était parfois décorée de feuillages et de rubans. Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières.

La bûche portait chance…ou pas!

Si le feu faisait beaucoup d’étincelles, on disait que la moisson de l’été suivant serait bonne. Les cendres devaient être précieusement conservées, car on disait qu’elles protégeraient de l’orage, guérissaient des maladies et fertilisaient les terres, Si le feu faisait projeter des silhouettes sur le mur, on disait qu’un membre de la famille allait mourir au cours de l’année…

La bûche de la cheminée est remplacée par la bûche du pâtissier

L'invention de la bûche remonte au XIXe siècle, sans que personne ne sache vraiment qui en a la paternité, les sources multiples se contredisant. Certaines évoquent sa création vers 1834 par un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés. D’autres estiment que la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Felix Bonnat. Une autre piste mène à Pierre Lacam, glacier du prince Charles III de Monaco, qui l’aurait conçue en 1898. Ce n’est toutefois qu’en 1945, après la Seconde Guerre mondiale que la bûche s’est démocratisée d’abord en France, puis partout dans les pays francophones.

La bûche de Noël aujourd’hui!

Sur nos tables, les bûches sont habituellement constituées d’une génoise recouverte d’une crème au beurre pralinée, à la vanille, au café, aux marrons, ou au chocolat et ensuite roulées pour prendre la forme d’un billot. On peut rajouter aussi un soupçon d’alcool, une couche de confiture ou des fruits en morceaux. Finalement, on la nappe de glaçage, de crème fouettée ou de crème au beurre et on la décore avec de petits objets comme une hache, une scie, un traîneau avec des rennes, le père Noël, des lutins, des champignons, etc.

Pour honorer les deux traditions, vous pourriez, cette année, déguster un morceau de bûche devant... le foyer!

Sources: