Gandhi Jayanti: fête nationale indienne

Crédit image: freepik
11 octobre 2018, par Granny Smith Fête mondiale

On commémore l'anniversaire du Mahatma Gandhi, né le 2 octobre 1869 et considéré par beaucoup d'Indiens comme le père de la Nation. On l'honore pour son rôle de résistance pacifique contre l'Empire britannique.

Gandhi Jayanti est l'une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant le Jour de l'Indépendance et le Jour de la République.

Un peu d’histoire…

Mohandas Karamchand Gandhi mondialement communément connu et appelé Mahatma Ghandi ou Bapu (Père en Indien) est né à Porbandar, le 2 octobre 1869.

Gandhi est né dans une famille riche, influente et pieuse du Gujarat. Très jeune, il décide de quitter son pays natal pour suivre des études de droit à Londres. Il a été formé pour être avocat. Il est devenu théoricien et le chef de la résistance à l'oppression en utilisant la désobéissance civile de masse basée sur la non-violence (l'ahimsa). Il était végétarien et pratiquait le jeûne durant plusieurs journées afin de s'autopurifier et pour exprimer sa protestation. En plus, Ghandhi faisait ses propres vêtements (dhoti indien et châle) avec du coton filé avec un rouet. Pour connaître un peu plus son histoire Merveilles du monde et Wikipédia.

Il est mort assassiné de trois balles par l’extrémiste hindou Nathuram Godse lors d'une prière publique le 30 janvier 1948 (à 78 ans) à Delhi.

Fête Gandhi Jayanti

Tous les 2 octobre, l'Inde célèbre l'anniversaire de Mahatma Ghandi (jour férié). Aussi, l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 15 juin 2007, la date d'anniversaire du Mahatma Gandhi comme Journée internationale de la non-violence. Cérémonies et prières sont organisées.

Ses paroles, devenues des citations, nous rappellent son ultime message

  • « En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur »
  • « La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort »
  • « Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions »
  • « Donner un verre d’eau en échange d’un verre d’eau n’est rien; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal »

Ce jour est aussi un jour SANS alcool ou Dry day.

Sources: