La Bastille: fête nationale française

Crédit photo: Polina Kovaleva via Pexels
5 juillet 2017, par Granny Smith Fête mondiale

La fête nationale française est le 14 juillet. C'est une fête populaire avec l'organisation de bals, défilés et feux d'artifice. Mais le 14 juillet est avant tout une fête républicaine symbole de liberté, la prise de la Bastille en 1789.

Un peu d’histoire…

Rue des Archives/Credit ©Rue des Archives/CCI

La date du 14 juillet est associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. La Bastille, lieu d’enfermement de prisonniers politiques et véritable symbole du pouvoir tout puissant du roi, s’apprête à être assiégée par près de 40 000 Parisiens révoltés. Un événement qui marquera à tout jamais l’histoire de la France… En effet, depuis cette révolution, la monarchie de l’ancien régime a été réduite à néant laissant place à la République et à la nouvelle liberté des citoyens! Cet événement marquant de la Révolution française fut commémoré l'année suivante lors de la « fête de la Fédération », le 14 juillet 1790, à Paris au Champ-de-Mars. En ce jour, 14 000 soldats français ont défilé fièrement de la Bastille jusqu’au champ de Mars et près de 400 000 Parisiens se sont réunis en l’honneur de cette journée mémorable.

Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d'être célébrée, jusqu'à la IIIe République qui lui donna le caractère d'une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille, mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l'esprit d'unité qui y avait régné. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

Il faudra attendre jusqu’en 1915 pour voir le premier défilé sur les Champs-Élysées, car de 1880 à 1914, c’est Longchamp qui fut la vedette.

Les célébrations du 14 juillet

  • Le bal : l'origine des bals et notamment du célèbre bal des pompiers, est d'ailleurs incertaine. Pour beaucoup, cette tradition remonte au début du XXe siècle, et serait née de la frustration des pompiers de ne pas pouvoir participer à cette grande fête. Les uns étaient en effet chargés de défiler avec les autres militaires quand les autres devaient rester en alerte pour prévenir les incidents et les incendies, courants, on le sait quand des feux d'artifice sont tirés. Lors d'un 14 juillet indéterminé, des pompiers auraient invité des passantes à danser à l'entrée de leur caserne. Chaque année, ce rendez-vous s'est développé et installé jusqu'à ce que les amicales des pompiers organisent leur propre bal, chaque année, le 13 ou le 14 juillet. Souvent, le bal a lieu le 13 juillet, veille de jour férié, ce qui permet d'aller travailler le 15 juillet tôt le matin… On parle alors de « bal de la veille du 14 juillet ».
  • Le défilé : le 14 juillet, dans de nombreuses villes, un défilé militaire a lieu dans la journée. Le plus connu est le grand défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris. Le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le président de la République.
  • Les feux d’artifice : ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau. Plusieurs villes organisent leur feu d'artifice la veille au soir (13 juillet) si un feu d'artifice plus grand est organisé le 14 juillet dans une ville voisine. Ces spectacles pyrotechniques « son et lumière » font de la France un haut lieu du feu d'artifice. À Paris, à partir de 23h, il y a un feu d'artifice devant la tour Eiffel. Un spectacle total qui sera retransmis par France Télévisions, afin que tout le monde en profite.
  • Crédit photo: AP

La pomme verte vous propose la fête de La Bastille

Venez découvrir l’histoire de cet événement, envoyez une carte virtuelle, bricolez une banderole tricolore, chantez La Marseillaise et imprimez de jolis coloriages. Le tout dans le thème La Bastille.

Vive la Fête nationale française!

Sources: