Jour de la marmotte

Le 2 février, c’est le « jour de la marmotte ». Selon la légende, la marmotte sort de son terrier le 2 février à midi pour chercher son ombre.
Le 2 février…
La marmotte est un animal qui hiberne pendant environ 5 mois. La tradition du jour de la marmotte veut que l'on observe l'entrée du terrier d'une marmotte.
Si un beau soleil projette son ombre sur le sol, elle prend peur, rentre au terrier où elle s'endort à nouveau pour six semaines encore.
Par contre, si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée, son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.
Les origines
Les origines du jour de la marmotte remontent à l'Europe médiévale. Ce jour-là s'appelait alors la Chandeleur et il s'agissait d'une fête chrétienne pendant laquelle on allumait des chandelles. Selon une légende européenne, les hérissons prédisaient l'arrivée du printemps suivant le temps qu'il faisait le jour de la Chandeleur. Les colons européens emportent en Amérique du Nord la légende du 2 février et, en l'absence de hérissons, ils confient à la marmotte le soin de prédire l'arrivée du printemps.
Le 2 février, le pire de l'hiver est habituellement chose du passé en Europe occidentale, mais les hivers canadiens sont généralement plus longs…
La légende : vraie ou fausse?
L'ombre dans la légende est en partie vraie. En hiver, les jours ensoleillés sont généralement associés à l'air arctique, plus froid et plus sec; quant aux jours nuageux, ils sont associés à l'air maritime, plus humide et plus doux.
Quelques marmottes célèbres
- Wiarton Willie en Ontario (Wiarton)
- Brandon Bob du Manitoba
- Sam en Nouvelle-Écosse (Shubenacadie)
- Fred en Gaspésie (Val-d'Espoir)
- Phil de Pennsylvanie (Punxsutawney)
- Chuck de New York (Staten Island)
- Jimmy du Wisconsin
- Buckeye Chuck de l'Ohio
Pour les enseignants et les enseignantes
Faites découvrir aux élèves, les espèces de marmottes, leurs origines et leur mode de vie ainsi que la légende du jour de la marmotte. Bricolez un masque ou une marmotte cache-cache. Dans la rubrique Impressions, il y a des coloriages, des labyrinthes et des mots cachés. Le tout dans le thème du Jour de la marmotte.
Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer la fin de l'hiver n'est pas très scientifique, mais elle procure, au cœur de l'hiver, une agréable diversion!
Sources: