Anniversaire de l’empereur au Japon

Crédit photos: AP (Michèle)
20décembre 2018, par Granny Smith Fête mondiale

La fête nationale du Japon, également appelé Anniversaire de l'Empereur (Tennō Tanjōbi) est célébrée le jour anniversaire de l'empereur régnant. Donc, la date change à l'avènement de chaque nouvel empereur.

La fête nationale actuelle, date d'anniversaire de l'empereur Akihito, est célébrée le 23 décembre. Il est le 125e représentant de la dynastie japonaise, la plus ancienne du monde.

Un rôle symbolique

L’empereur ne fait que tenir le rôle de chef de l’État et ne dispose d’aucun pouvoir ni d’aucune influence politique depuis 1945. Il détient cependant une autorité morale qu’il utilise le moins possible. Sa dernière intervention au lendemain du séisme de 2011 n’avait d’autre but que de soutenir le moral du pays.

La plus vieille dynastie du monde

La famille impériale trouverait ses origines au VIe siècle av. J.-C. avec Jinmu, premier empereur et petit-fils de la déesse solaire Amaterasu. Les empereurs étaient considérés comme des dieux vivants, chefs de la religion Shintô et souverains absolus jusqu’en 1945.

L’événement

Le Palais impérial ouvre ses portes au public (ce qui n’a lieu que deux fois par an) et l’empereur reçoit les félicitations de la foule dans la cour, ainsi que leurs vœux de longue vie. Celui-ci s’adresse à la Nation le soir même, lors d’une émission à la télévision.

En 200 ans de règne, l'empereur Akihito sera le premier empereur du Japon à abdiquer suite à des problèmes de santé. Son fils, le prince Naruhito, devrait lui succéder le 1er mai 2019 et deviendrait le 126e empereur à accéder au trône du chrysanthème. Le 23 décembre, anniversaire de l'empereur Akihito, devrait demeurer un jour férié après l'abdication de ce dernier et deviendrait "Heisei no hi", le jour de l'empereur Heisei ou de l'ère Heisei.

Sources: