Pourim: fête juive

Crédit: www.ajcnantes.fr
20 février 2018, par Granny Smith Fête mondiale

La fête de Pourim est une fête juive biblique. Elle est célébrée chaque année le 14e jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps). Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot ourdi par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

L'histoire telle que racontée dans le Livre d'Esther

À l'époque de la domination perse de la Judée, le roi Assuérus avait pour conseiller un homme dénommé Haman, qui détestait le peuple juif et avait résolu de faire exterminer tous les Juifs de Perse.

Sa colère contre les Juifs venait, entre autres raisons, du refus d'un éminent israélite, Mardochée, de s'incliner devant lui de façon idolâtre.

Or une jeune et belle épouse d'Assuérus, Esther, était elle-même issue du peuple juif et parent de Mardochée, bien que s'étant beaucoup éloignée de ses origines. Mardochée alerta la jeune femme sur les dangers encourus par les Juifs, et lui rappela qu'elle-même ainsi que toute sa famille étaient concernées par la résolution du cruel Aman. Esther, effrayée, révéla à Assuérus son appartenance au peuple d'Israël et le conjura de faire annuler l'ordre de massacrer les Juifs de Perse. Le roi accorda aux Juifs le droit de s'armer pour se défendre, ce qu'ils firent avec succès. Depuis lors, la fête de Pourim célèbre cette victoire.

Sens du terme « pourim »

Le terme pourim vient du mot acadien pour qui signifie « tiré au sort », et fait référence aux dés lancés par Haman pour fixer la date propice (13 Adar) au massacre des juifs.

Les festivités de Pourim

Pâtisserie « oreilles d’Haman »

Le jour qui précède Pourim, la communauté juive fait généralement un jeûne en souvenir d’Esther, qui avait prié sans manger pendant trois jours pour aider le peuple juif.

Le jour de Pourim doit être joyeux et les manifestations de deuil comme le jeûne ou l’oraison funèbre sont à proscrire.

Pourim est marquée par une atmosphère joyeuse de carnaval. Ainsi, les adultes et les enfants assistent déguisés à la lecture publique du livre d'Esther. Chaque fois que le nom d’Haman est prononcé, les fidèles frappent du pied, agitent des crécelles et organisent un joyeux chahut.

Une autre tradition de Pourim consiste à envoyer à ses amis des mets et des boissons. Il convient également de se montrer généreux à l'occasion de Pourim et c'est donc le moment idéal pour faire un don ou venir en aide à des personnes dans le besoin.

Enfin, la fête de Pourim est l'occasion d'un somptueux festin, où l'abondance règne et où l'on peut boire plus que de coutume. Des pâtisseries en forme de triangle sont confectionnées pour Pourim et appelées « oreilles d’Haman ».

Des sites pour les enfants

  • Chabad : guide spécial, des coloriages à imprimer, des jeux, des chansons et des histoires
  • Super Coloring : coloriages

Pourim symbolise comme Hannoukkah la victoire des juifs sur leurs ennemis, et la chute d‘Haman, qui incarne l’archétype de l’antisémite. Sa célébration est un moyen de renouveler l’affirmation de sa foi en Dieu.

Sources: