Le Verger: Blog de la Pomme Verte

15 sorties en famille à faire en novembre au Québec

1 novembre 2017, par Granny Smith Activités en famille
Crédit: ethnomania.com

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Quoi faire les week-ends de novembre?

L’été est déjà loin derrière nous et les paysages colorés d’automne sont bel et bien chose du passé. L’hiver s’installera sous peu, mais en attendant, il reste le froid sans les plaisirs de la neige. Comment meubler ce mois qui semble parfois interminable?

Consultez les 15 sorties à faire en famille en novembre et profitez des belles journées.

  1. Le village hantée du Village Québécois d’antan
    Drummondville – 1 octobre au 4 novembre 2017

    Avec trois kilomètres de rues et de sentiers, 25 lieux hantés, 100 comédiens et de l’animation partout sur le site, le Village hanté du Village Québécois d’Antan offre bien plus qu’une maison hantée traditionnelle. C’est tout un village qui vous attend, du boucher au magasin général, en passant par la chapelle et le labyrinthe jusqu’au cimetière ou à la maison du maquillage.

  2. Halloween sur les plaines
    Québec (Québec) – 1 octobre au 11 novembre 2017

    Pendant tout le mois d’octobre, fantômes et personnages peupleront les plaines d’Abraham afin d’y côtoyer les visiteurs téméraires. À compter du 1er octobre, la Commission des champs de bataille nationaux invite la population à prendre part à cette fête tout aussi amusante que terrifiante. Jeunes et moins jeunes pourront profiter des nombreuses activités en tout genre.

  3. Le cabinet de curiosités de Monsieur Ramsden
    Île-du-Moulins – 1 au 12 novembre 2017

    Invités dans l’univers de M. Jesse Ramsden, petits et grands feront la découverte d’objets des plus étranges, dans un environnement rappelant les anciens cabinets de curiosités : squelettes d’hominidés, modèles de céroplastie, objets antiques, animaux exotiques, minéraux, instruments scientifiques, outils de médecine dentaire, herbiers, et bien plus encore! Les familles seront mises à contribution afin d’aider Monsieur Ramsden, alors qu’il est à la recherche d’une bestiole bien spéciale cachée dans la pièce…

  4. Noël Chez nous à Rivière-du-Loup
    Bas-Saint-Laurent – 2 au 5 novembre 2017

    Événement festif basé sur la magie de Noël et offrant une foule d'activités : défilé de Noël, marché de Noël, feux d’artifice, croisière de Noël, spectacles pour petits et grands, ateliers, repas familiaux, brunch et animations diverses.

  5. Festival de courts métrages Images en vues
    Îles-de-la-Madeleine – 10 au 12 novembre 2017

    Le festival du 8e art des Îles-de-la-Madeleine offre une vitrine aux réalisateurs d'ici et d'ailleurs, tout en attirant des cinéastes de renommée internationale. Une cinquantaine de courts métrages de divers genres (fiction, documentaire, animation, essai) sont proposés, sans oublier Les P'tites vues, une programmation spéciale pour enfants.

  6. Le Salon Jouons en dedans
    Laval – 11 et 12 novembre 2017

    Ce salon gratuit aura lieu au Cosmodôme de Laval et vous permettra de découvrir les différentes activités intérieures offertes dans la région. Sur place, près de 30 exposants raviront les petits et les grands avec des ateliers, de l’animation et des démonstrations.

  7. La Parade des jouets
    Québec – 11 et 12 novembre 2017

    Vivre l'expérience de la Parade des jouets, c'est prendre part à une journée entièrement dédiée au monde merveilleux des enfants. Avec ses chars allégoriques, fanfares, amuseurs et mascottes, elle vous transportera au cœur de la féérie de Noël en plein centre-ville de Québec. Tiré de l'imaginaire des enfants… les concepteurs ont mis leurs yeux d'enfants afin de vous offrir un événement à la hauteur de vos enfants!

  8. Festival Bach de Montréal
    Montréal – 17 novembre au 3 décembre 2017

    Ce festival se déroulant à Montréal est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique. Des artistes locaux et internationaux de grande renommée interpréteront de façon grandiose les œuvres de Bach, de ses contemporains, et bien plus encore!

  9. Noël ferroviaire, la magie du temps des fêtes
    Exporail (Saint-Constant) – 17 novembre 2017 au 7 janvier 2018
    Ceédit: : www.tourisme-montreal.org

    Au cours de la visite, les enfants postent leur lettre (écrite à l'école) au père Noël et réalisent un ornement pour décorer le sapin du musée ou celui de leur local à la garderie ou à l'école. Tous ont l'occasion de découvrir les autres véhicules qui composent le train dans un environnement décoré tout spécialement pour le temps des Fêtes! Une balade sur le chemin de fer miniature est au programme de la visite si la température le permet.

  10. Le défilé du père Noël - destination centre-ville
    Montréal – 18 novembre 2017

    Le plus important événement de Noël au Québec puise tant dans la tradition des défilés de rues que dans celle du théâtre d'animation et met en scène lutins, personnages, musiciens et figurants.

  11. Un Noël victorien : la magie de Noël se révèle
    Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier, Vieux-Montréal et Vieux-Port (Québec) : 21 novembre au 22 décembre 2017

    Un événement pour petits et grands permettant de vivre l'ambiance des préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle et découvrir les origines fascinantes des plus belles traditions des Fêtes. Participez à l'atelier de confection de cartes de Noël, savourez le wassail, un breuvage traditionnel des Fêtes et immortalisez votre visite à la station photo souvenir.

  12. Marché de Noël du Marché du Vieux-Port de Québec
    Québec – 21 novembre 2017 au 1 janvier 2018

    Tombez sous le charme de ce marché situé dans le Vieux-Port de Québec et découvrez son ambiance de Noël sous le thème « Le Marché de Noël ». Des milliers de produits du terroir mettront vos sens en éveil! C'est l'endroit rêvé pour dénicher mille et une trouvailles épatantes.

    Credit: www.marchevieuxport.com
  13. Sommets du cinéma d’animation
    Festival international de Montréal (Montréal – 22 au 26 novembre 2017

    Festival où sont présentés chaque année les meilleurs films d’animation d’ici et d’ailleurs. Au programme : compétition internationale, programme de films étudiants, coup d’œil sur la production canadienne et québécoise, séances pour les jeunes, expositions, ateliers et leçons de cinéma.

  14. Le Marché de Noël allemand de Québec
    Québec – 23 novembre au 23 décembre 2017

    Regroupés en un véritable petit village allemand typiquement décoré et illuminé, 65 kiosques d’exposants proposeront aux visiteurs le fameux Glühwein (vin chaud), des gâteaux de Noël allemands, du pain d’épice, des saucisses grillées, des marrons chauds et des produits du terroir et de l'artisanat de haute qualité. Une excellente occasion de se procurer des cadeaux de Noël originaux, importés de l'Allemagne ou fabriqués au Québec. Un imposant et féerique éclairage typiquement allemand enveloppera les lieux des traditionnelles couleurs de Noël et mettra les visiteurs dans une ambiance festive. De plus, tout un programme de spectacles et d'activités familiales sera proposé aux visiteurs. Lumineuse magie d’un Noël allemand, odeurs alléchantes et ambiance festive garanties!

  15. Marché du Noël d’antan à Cap-Santé
    Québec – 24 au 26 novembre 2017

    Foire vous accueillant sur sa place de l’église, dans une ambiance des fêtes traditionnelles. Emplacement situé à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale, au cœur d’un village historique niché sur la rive nord du Saint-Laurent. Laissez-vous charmer par les créations de plus de 70 artisans.

Passez un beau mois de novembre en famille!

Sources: