Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Comment aider son enfant avec l’écriture

1 juin 2017, par Granny Smith Éducation

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

L’écriture est un outil précieux pour communiquer avec les autres. Bien maîtriser l’écrit permet à l’enfant de s’exprimer, mais aussi de mieux fonctionner au quotidien et de réussir dans l’apprentissage de toutes les matières.

Il n’existe qu’une seule façon d’apprendre : c’est de s’exercer. Alors on imprime des feuilles de lettres, puis on sort des crayons de plomb, de couleurs, de cire, marqueurs… Votre enfant pourra tracer les lettres en suivant les pointillés. Voici des conseils pour aider votre enfant avec l’écriture.

  1. Avant la maternelle
    • Les parents sont les premiers enseignants de leur enfant!
    • Crayons et papier! L’enfant s’amuse tout en apprenant à tenir un crayon et à dessiner.
    • Lisez des histoires à votre enfant. Lisez avec expressions! Remplacez le nom d’un personnage par celui de votre enfant.
    • Jouez à des jeux sur lesquels se trouvent des lettres.
  2. À la maternelle
      Crédit: maternailes.net
    • L’enfant contrôle de mieux en mieux les muscles de ses doigts et de son poignet. Il doit toutefois mettre beaucoup d’effort et d’attention pour tracer ses lettres. Apprendre à écrire nécessite donc une pratique régulière à l’âge préscolaire et au primaire.
    • L’enfant apprend à connaître les lettres. Le simple fait de les reconnaître n’est toutefois pas suffisant. Pour faciliter l’apprentissage de l’écriture, les tout-petits doivent faire le lien entre la lettre, sa forme et le son qu’elle produit.
    • L'utilisation du sable ou de la farine est très attirante pour le jeune enfant qui explore le monde d'abord avec ses sens.
    • Des fiches (avec les lettres de l'alphabet et graphismes) sont glissées sous une pochette transparente de bonne qualité pour être utilisées avec un feutre effaçable à sec.
    • Écrivez une histoire dictée par votre enfant; encouragez-le à l’illustrer avec ses propres dessins.
    • Continuez à lire des histoires à votre enfant. Faites glisser votre doigt sous les mots pendant que vous lisez. Cela aidera votre enfant à faire le lien entre le mot entendu et le mot écrit.
  3. Stimuler l’écriture à la maison
      Crédit: www.faber-castell.fr
    • Faites prendre conscience à votre enfant, l’utilité de l’écriture dans vos activités quotidiennes (par exemple, faire la liste d’épicerie ou laisser un message sur le frigo).
    • Lorsque vous êtes à l’extérieur, attirez son attention sur les mots se trouvant sur les affiches des commerces ou sur les panneaux de signalisation dans la rue. Faites-en un jeu.
    • Au fur et à mesure qu’il apprend à écrire et devient plus habile, donnez-lui des petites tâches d’écriture, comme rédiger la liste des invités pour une fête, des étiquettes ou un mot d’amour pour papa ou maman.
    • Prenez le temps de lire avec votre enfant. Grâce à la lecture, votre enfant comprendra mieux que ce qui est écrit est permanent.
    • Mais surtout, amusez-vous avec votre enfant. Plus vous ferez de la lecture et de l’écriture des activités amusantes, plus votre enfant en sera satisfait.
  4. Particularités de l’enfant gaucher : De 10 % à 13 % des enfants seraient gauchers. La préférence pour la gauche ou la droite apparaît généralement entre 3 à 6 ans. L’enfant gaucher a tendance à adopter des postures compensatoires, comme arrondir le bras par-dessus la ligne d’écriture en tenant son crayon bizarrement. Il faut, dès le départ, lui montrer comment se tenir et placer sa feuille pour écrire facilement, c’est-à-dire la feuille inclinée légèrement vers la droite dans l’axe de l’avant-bras posé sur la table jusqu’au coude. Il doit aussi apprendre à tenir correctement son crayon afin de ne pas perturber le rythme de l’écriture.

    Votre enfant devra également apprendre à tracer ses lettres dans le bon sens, même si certains gestes vont contre sa nature.
  5. C’est en forgeant que l’on devient forgeron! La Pomme verte vous propose des exercices avec des coloriages et des jeux comme le train alphabet pour faciliter l'apprentissage de l’alphabet.
  6. Un guide à imprimer - à l'intentuiion des parents d'enfants âgés de 6 ans et moins

En terminant, rappelez-vous que l’apprentissage de l’écriture est un long processus qui demande des heures et des heures de pratique. Il faut respecter le rythme de votre enfant.

Sources: