Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Noël: 6 conseils pour protéger vos animaux de compagnie pendant le temps des fêtes

9 décembre 2017, par Granny Smith Animaux

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

À l'approche des fêtes, nous anticipons avec plaisir l'occasion de décorer, de festoyer et de passer de bons moments avec nos proches. Les fêtes viennent souvent bousculer la routine quotidienne de nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils utiles à suivre pendant cette période festive.

  1. Aliments et boissons :
    • Alcool : les chiens en particulier peuvent être attirés par les boissons alcoolisées. Les signes d’intoxication à l’alcool chez les animaux familiers peuvent inclure des vomissements, une démarche vacillante, la dépression et/ou la baisse de la température corporelle.
    • Chocolat : n’offrez pas de chocolat à votre animal. Le chocolat contient de la théobromine, une substance chimique qui peut être mortelle pour les chats, les chiens et les lapins.
    • Os de volaille : évitez de donner des os de volaille pointus aux chats et aux chiens. Un os de dinde peut se fracturer et se loger dans la gorge ou plus loin dans le système digestif.
    • Restes de table : les restes de table peuvent entraîner pour votre compagnon une indigestion sévère et la diarrhée.
  2. Cadeaux : bien que les rubans et les ficelles agrémentent vos cadeaux, ils représentent un danger pour les animaux en cas d’ingestion.
  3. Arbres de Noël :
    • Fixez votre arbre solidement : les chats et les chiens qui grimpent peuvent le faire tomber.
    • Aiguilles : ramassez régulièrement les aiguilles tombées de l’arbre, car elles sont indigestes et peuvent être toxiques lorsqu’elles sont avalées.
    • Décorations : les crochets de métal, les rubans brillants et de petites décorations peuvent être ingérés. Les guirlandes argentées, qui sont brillantes et particulièrement attrayantes pour les animaux de compagnie, peuvent causer des blocages dans les intestins, ce qui pourra occasionner une visite d’urgence à l’hôpital vétérinaire.
    • L’eau de l’arbre de Noël : empêchez votre animal de boire l’eau qui se trouve dans le support de l’arbre si vous y avez ajouté des produits de préservation chimiques. De plus, l’eau stagnante contient parfois des bactéries, ce qui peut provoquer des vomissements et de la diarrhée si ingérée.
    • Câbles électriques : les câbles devraient être inaccessibles aux animaux – en particulier les chatons explorateurs et les chiots qui aiment mâchouiller.
    Credit: fr.yummypets.com
  4. Le Bruit
    Les animaux peuvent être stressés par le vacarme des invités festifs. Prévoyez un endroit tranquille pour votre animal où il pourra se retirer pendant cette période achalandée.
  5. Plantes des fêtes :
    • Houx : l’ingestion est le plus communément associée à des signes comme des troubles digestifs et une dépression du système nerveux. Ces plantes possèdent certaines des mêmes composantes toxiques que le chocolat (caféine, théobromine).
    • Gui : le gui produit une irritation assez sévère du tube digestif ainsi que du corps entier incluant une fréquence cardiaque et une température basses, de la difficulté à respirer, un manque d’équilibre, une soif excessive et parfois des crises d’épilepsie, le coma et même la mort.
    • Poinsettia : ll’ingestion des feuilles produit généralement des troubles digestifs de légers à modérés. Les signes incluent la salive, des vomissements et la diarrhée.
  6. Les bougies
    Pendant les fêtes, vous avez installé quelques jolies bougies sur la table de la salle à manger et sur les meubles du salon. D’abord, ne les laissez jamais se consumer en votre absence. Ensuite, faites en sorte de ne pas les placer trop bas.. L’animal risquerait de se brûler, mais aussi de faire tomber la bougie, déclenchant un début d’incendie.

Si vous soupçonnez que votre animal de compagnie a avalé une substance potentiellement toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire.

En plus de ces conseils, il est aussi très important pour la santé de votre animal et son niveau de stress de maintenir autant que possible sa routine quotidienne normale pendant cette période et de vous assurer de passer du temps seul avec lui tous les jours.

Passez une belle période des fêtes sécuritaires avec votre animal de compagnie!

Sources: