Journée mondiale des animaux

Credit: www.cybercartes.com
2 octobre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre

Elle a commencé en 1931 lors d’une convention d’écologistes à Florence comme une façon de signaler la situation des espèces en voie de disparition. Le 4 octobre a été choisi en cette occasion, car c’est le jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron des animaux.

Cet évènement est devenu une journée pour se souvenir et rendre hommage à tous les animaux et aux gens qui les aiment et les respectent. Aujourd’hui menée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale des animaux s’intéresse à tous les aspects du règne animal confronté au monde contemporain.

C’est une journée de réflexion

  • Pensez-y avant d’adopter un animal! Il faut être prudent et réfléchir aux conséquences de cette décision, afin d'éviter les abandons traumatisants pour l'animal comme pour ses maîtres. Adopter un animal de compagnie, c'est faire entrer dans sa famille un nouveau membre, dont il faut prendre soin et respecter les besoins.
  • Cette journée rappelle l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.
  • Améliorer les relations entre les animaux et l’être humain, les conditions de vie de certaines espèces aujourd’hui considérées en danger, voire menacées d’extinction.
  • De nombreuses associations de par le monde organisent des sessions d’informations et des événements variés pour lutter activement contre l’expérimentation animale, alerter le public contre les méfaits d’une écologie mal gérée, à long ou à court terme.

Célébrer cette journée avec les animaux de compagnie

    Credit: samivy.com
  • Adopter un animal de compagnie dans votre refuge local ou une association de sauvetage.
  • Être bénévole dans votre refuge local.
  • Déposer des couvertures, de la nourriture et des jouets à un organisme venant en aide aux animaux.
  • Passer une belle journée en compagnie de votre animal préféré.
  • Prendre des photos de vos animaux de compagnie et poster sur votre page Facebook.

Sites complémentaires

Des sites d'animaux pour les élèves

La Pomme verte propose des informations, des impressions de coloriages et d'exercices de français, des chansons, des bricolages, de belles lectures animées sur les bestioles, de la ferme, les mammifères, les animaux marins, les animaux terrestres, les animaux volants et le zoo. Profitez de cette journée à l’école et faites une recherche sur l’animal préféré de vos élèves.

Des sites incontournables - Le Réseau InTerre Actif propose une description de la journée, des actions proposées et des liens d'intérêts pour les élèves sur le thème de la Journée mondiale des animaux et le site Carrefour éducation propose des sites répartis par thèmes afin de favoriser les apprentissages des élèves et de faciliter le travail de planification et de documentation des enseignants.

La Journée mondiale des animaux est une belle initiative. Le but est d’attirer l'attention des gouvernements, mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

Sources: