Journée mondiale de l'alimentation

Credit: fr.wfp.org
11 octobre 2016, par Granny Smith Journée mondiale

Une personne sur neuf dans le monde souffre encore et toujours de la faim.

Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Cette journée internationale permet de sensibiliser la population à la lutte mondiale contre la faim.

Un thème par année

Depuis 1981, la Journée mondiale de l'alimentation a adopté chaque année un thème différent afin de mettre l'accent sur les différents domaines d'actions prioritaires et de donner une orientation commune. Cette année, le thème sera : « Changeons l'avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural. »

La famine : un problème persistant

La famine fait partie de l’histoire humaine depuis la nuit des temps. De l’Europe médiévale à l’Afrique contemporaine, tous les peuples ont dû, à un moment ou à un autre, affronter des périodes durant lesquelles la nourriture se faisait rare. Notre planète produit suffisamment de ressources alimentaires pour nourrir tous ses habitants. Or, 1/3 de la nourriture produite dans le monde se perd en gaspillage et 870 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim.

Le Programme alimentaire mondial de l’ONU permet de fournir des denrées comestibles à des peuples vivants une crise alimentaire. Toutefois, cette solution n’apporte qu’un soulagement temporaire et la lutte contre la faim ne pourra être gagnée qu’à travers le développement d’infrastructures agricoles durables dans les pays les plus pauvres.

Voici quelques actions proposées

  • Éviter de gaspiller de la nourriture que ce soit dans l’assiette ou dans le réfrigérateur.
  • Faire un don dans un organisme qui lutte contre la faim.
  • Encourager le commerce équitable.

Des sites d’intérêts pour les enseignants et les enseignantes

  • Le Réseau InTerre Actif : description de la journée mondiale de l’alimentation, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêt.
  • Vision du monde : vidéo « La vérité sur Peter Pan » et une explication de la santé et de la nutrition materno-infantile.
  • Carrefour éducation : découvrez dans ce guide la fascinante histoire de l'alimentation!

Félicitations au gouvernement français pour l’initiative qui a lancé en 2013, une contribution à la journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sources: