Journée internationale des forêts

17 mars 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Les objectifs de cette journée

Depuis 2013, le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les pays du monde entier sont invités à organiser des événements en lien avec les forêts afin d’offrir « une plate-forme pour sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts et des arbres en général ».

La Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois. Les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable et d’augmenter la prise de conscience sur leur importance.

À l’occasion de chaque Journée internationale des forêts, les pays seront encouragés à entreprendre des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités impliquant les forêts et les arbres, tels que des campagnes de plantation d'arbres.

Les forêts dans le monde

Les forêts couvrent environ un tiers de la planète et elles jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales et nationales. Près de 1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme.

Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en termes de diversité biologique. Elles abritent plus de 80% des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes sur terre. Les forêts fournissent également des abris, des emplois et la sécurité pour les populations qui en sont tributaires.

Pourtant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, nous détruisons les forêts dont nous avons besoin pour survivre. La déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant : 13 millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Elles sont notre avenir!

« Les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent, fournissant de l'air et de l'eau propres, sauvegardant la biodiversité et agissant comme tampon contre le changement climatique. Pour de nombreuses personnes, elles offrent aussi des aliments, un abri et des emplois. C'est à nous de soutenir et de protéger à notre tour nos forêts -- notre avenir est en jeu. »

L'économie circulaire de la filière forêt-bois


"Vers l'économie circulaire de la filière bois" by ADEME

Thème 2017 : Forêts et énergie

Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de la collaboration sur les forêts. En 2017, le thème est les forêts et l’énergie.

Comment célébrer cette journée?

  • Visionnez et faites circuler les vidéos en lien avec la Journée internationale des forêts
  • Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos. Faites-le-nous savoir en nous adressant un courriel à IDF@fao.org et envoyez-nous vos photos afin que nous puissions ajouter votre activité à la liste des manifestations qui se dérouleront à travers le monde.
  • Diffusez le logo, la bannière et les affiches (disponibles en 13 langues) de la Journée
  • Participez aux échanges sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #IntlForestDay – faites circuler les messages clés ou affichez une photo de votre forêt favorite et partagez avec vos amis.

Des sites pour les enseignants et enseignantes

Célébrons-les et soulignons leur importance lors de la Journée internationale des forêts, le 21 mars!

Sources: