Journée Martin Luther King

2 janvier 2017, par Granny Smith Journée mondiale

une journée nationale consacrée au service

Le troisième lundi du mois de janvier est férié aux États-Unis. C'est le Martin Luther King Day. Il est fêté depuis le 20 janvier 1986 après avoir été voté au Congrès en 1983. Ce jour célèbre la naissance de Martin Luther King, le 15 janvier 1929, et les droits civiques.

Historique de cette journée

Après la mort de Martin Luther King Jr en 1968, le représentant démocrate John Conyers introduit un projet de loi au Congrès pour que l'anniversaire de naissance de Luther King soit un congé national, mettant en lumière l'action de Martin Luther King aux côtés des syndicats. Ces derniers reprirent cette proposition et en firent la promotion dans les années 1970.

Dans la roseraie de la Maison-Blanche, le 2 novembre 1983, Ronald Reagan signe la loi créant un jour férié fédéral pour honorer Martin Luther King. Il est observé pour la première fois le 20 janvier 1986.

Sa vie, son héritage

Né le 15 janvier 1929 dans une famille avec une longue lignée de pasteurs baptistes, Martin Luther King grandit à Atlanta à une époque où les lois Jim Crow font de la ségrégation et de la discrimination une réalité quotidienne pour les Afro-américains dans le Sud.

Peu à peu, il comprend qu'il y a deux mondes dans l'univers qui l'entoure: celui des Blancs et le ghetto noir. Il décide de devenir pasteur, comme son père et son grand-père l'ont été avant lui. C'est en Pennsylvanie qu’il commence son "pèlerinage de la non-violence". Il suit des cours de philosophie où il découvre les grands penseurs comme Gandhi, qui le marquera profondément. En 1954, une fois ses études terminées, Martin accepte un poste de pasteur à Montgomery en Alabama, dans le sud des États-Unis.

Le 28 août 1963, King participe à une marche d'envergure dans les rues de Washington, lors de laquelle il prononce son plus célèbre discours « I have a dream ». Le magazine Times proclame alors pour la toute première fois de son histoire un homme noir, King, au titre d'homme de l'année. En 1964, il reçoit le prix Nobel de la Paix.

Credit: projects.seattletimes.com

L’assassinat

Le 4 avril 1968, King est assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis, Tennessee.

Un site pour les profs

Dans le site Le réseau Interre Actif, vous trouverez la description de cette journée, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêt.

Aux États-Unis, la Journée Martin Luther King a été désignée comme une journée nationale consacrée au service. Les Américains sont invités à célébrer « un jour de travail, pas un jour de congé » en l’honneur de l’engagement de King envers l’amélioration de la vie d’autrui.

Sources: