Journée internationale de la montagne

Credit: www.fao.org
6 décembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

La nature vierge, les paysages à couper le souffle, les panoramas inoubliables... Ah! la montagne!

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. « Culture de Montagne » est le thème proposé pour 2016.

Pourquoi une journée internationale de la montagne?

Cette journée est observée chaque année depuis 2003 pour faire connaître l'importance des montagnes pour la vie, mettre en évidence les possibilités et les contraintes du développement des régions montagneuses et construire des alliances qui apporteront des changements positifs pour les peuples des montagnes et les environnements dans le monde entier.

Les montagnes couvrent 22 % des terres émergées de la planète et abritent près de 915 millions de personnes. Pourtant, dans les pays en voie de développement, un montagnard sur trois est vulnérable à l’insécurité alimentaire et fait face à la pauvreté et l’isolement. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

La demande mondiale de produits traditionnels à haute valeur ajoutée et de bonne qualité provenant des régions de montagne, comme le café, le fromage, les herbes, les épices, ainsi que l’artisanat et les médicaments, est à la hausse. L’agriculture de montagne de petite échelle ne peut pas rivaliser face aux volumes de production des plaines, mais elle peut exploiter des marchés de niche, tels quel l’agriculture biologique, le commerce équitable, les marchés de qualité haut de gamme; et ainsi obtenir des prix plus élevés.

Thème 2017

« Les montagnes sous pression – climat, faim, migration » est le thème choisi, cette année, pour la célébration de la Journée internationale de la montagne.

La Journée internationale de la montagne 2017 fournit une occasion de mettre en évidence comment le climat, la faim et la migration affectent les hauts plateaux et d’assurer à ce que le développement durable des montagnes soit intégré dans le programme 2030 et dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

Cette année, le thème est également lié à la Réunion globale du Partenariat de la montagne, qui se tiendra du 11 au 13 décembre au siège de la FAO à Rome, en Italie. La réunion a pour objectif de mettre l'accent sur les défis et les opportunités du développement durable des montagnes. Elle vise également à lancer un plan d'action pour soutenir des actions concrètes et des politiques aptes à renforcer la résilience des populations et des environnements de montagne.

Pour les enseignants et enseignantes

Le 11 décembre semble le moment idéal pour découvrir l’univers fascinant des montagnes de feu : les volcans! La Pomme verte vous propose des informations sur la naissance des volcans et les éruptions, des bricolages , des coloriages, des mots cachés et des fiches éducatives à imprimer.

Tandis que les montagnes sous pression – climat, faim, migration sont le thème proposé pour 2017, les institutions, les communautés et les organisations sont invitées à célébrer la Journée internationale de la montagne par le choix d'un thème différent qui pourrait être plus pertinente pour eux.

Sources: