Journée mondiale de la terre

13 avril 2017, par Granny Smith Journée mondiale

La journée de la Terre

La Journée de la Terre, ou Jour de la Terre, a lieu chaque année le 22 avril pour défendre l'avenir de notre planète. L'objectif de cette journée est de mobiliser le grand public afin d'obtenir des mesures gouvernementales en faveur de la protection de la nature.

Origine

Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970.

Le fondateur de cet événement et le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

En 1990, la création de l’association en France va de pair avec l’internationalisation du mouvement du Jour de la Terre. L’association Jour de la Terre France s’est démarquée en organisant des campagnes environnementales et des rassemblements, dont l’un, le 22 avril 1990, demeure encore à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l’environnement avec des millions de participants et près d’un millier d’actions dans tous les domaines de l’environnement.

Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, le Jour de la terre n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action le 22 avril et tous les Jours.

En 2015, les équipes françaises et québécoises se sont associées pour insuffler une nouvelle dynamique au mouvement du Jour de la Terre en France, au Québec et dans le reste de la francophonie.

La mission

Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Thème 2017

La Journée de la Terre, ou Jour de la Terre, a lieu chaque année le 22 avril pour défendre l'avenir de notre planète. L'objectif de cette journée est de mobiliser le grand public afin d'obtenir des mesures gouvernementales en faveur de la protection de la nature.

Le thème 2017 est « L'environnement et l'éducation aux changements climatiques ». L'éducation est un élément essentiel du progrès. Nous devons construire une citoyenneté mondiale qui maîtrise les questions liées aux changements climatiques et qui est consciente des risques sans précédent pour notre planète si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour lutter contre les effets des changements climatiques. Nous devons faire en sorte que chacun et chacune puisse porter l’action climat, défendre et protéger l'environnement.

L'éducation aux changements climatiques et à l’environnement permet de développer une conscience citoyenne, qui demandera des législations et des politiques en faveur du climat, qui elles-mêmes favoriseront des technologies et des emplois verts.

Célébrons la terre par l’action!

    Crédit: www.reddit.com
  • Communiquez avec votre entourage sur ce thème : pensez à sensibiliser les enfants qui se chargent parfois ensuite de rappeler à leurs parents que c'est une cause importante et qui les concerne!
  • Agissez dans votre quotidien : compostez, encouragez les produits locaux (Acheter des articles comme les fruits et légumes frais auprès de fournisseurs locaux réduit les émissions de gaz à effet serre liées au transport.), marchez, pédalez ou tournez-vous vers les transports publics et le covoiturage au lieu d’utiliser votre voiture en solo!
  • Vous êtes une école : corvées de nettoyage, plantations, activités de compostage, de recyclage ou d’écodesign, visites écologiques sont des exemples d’activités mises sur pied chaque année. Pour plus de renseignements
  • Vous êtes un citoyen : venez déposer vos produits électroniques, vos piles, vos batteries et vos lampes aux collectes organisées à Montréal, Laval, Sherbrooke et Québec. Pour plus de renseigneements
  • Vous êtes une institution : bibliothèques, musées et institutions culturelles, le Jour de la Terre vous invite à célébrer le 22 avril en organisant des activités à saveur environnementale. Pour plus de renseignements
  • Outils pédagogiques : Le réseau InTerre Actif propose, pour les jeunes, une description de la journée, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêt.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

Sources: