Sorties et spectacles en septembre

Credit: www.tourisme-montreal.org
26 septembre 2016, par Granny Smith Sorties et spectacles

Toute l’année, de nombreux festivals, événements et fêtes populaires s’organisent dans plusieurs régions. Que vous soyez de passage à Montréal, à Paris ou un touriste dans votre propre ville, une famille en quête d’aventure ou un amoureux de la nature, vous pourrez créer votre journée de rêve.

Activités, spectacles, sorties et festivals au Québec

Foresta Lumina
Parc de la Gorge de Coaticook : 1 septembre au 9 octobre 2016

La forêt de la Gorge s'anime la nuit tombée. Venez vivre une randonnée nocturne de deux km truffée de surprises qui vous fera vivre une expérience mémorable. Vous y découvrirez une forêt enchantée. Axée sur la mise en lumière du Parc, de ses beautés et de ses mystères, Foresta Lumina est un parcours nocturne illuminé créé pour l’un des sentiers les plus parcourus au Québec et célèbre pour détenir le plus long pont suspendu en Amérique du Nord.


Credit: forestalumina.com

Concours d’épouvantails
Fatima, Île-des-Moulins : 1 septembre au 22 octobre 2016

Les épouvantails sont à l'honneur dans le cadre d'Halloween sur l'Île-des-Moulins! Bricoleurs amateurs ou professionnels chevronnés, laissez aller votre créativité! Participer à la création d'un sentier d'épouvantails sur l'Île-des-Moulins et courrez la chance de gagner un des nombreux prix.


Credit: www.evenementsdesiles.ca

Les Promenades Fantômes
Vieux-Québec : 1 septembre au 31 octobre 2016

Que diriez-vous de passer une soirée en compagnie du fantôme d'un célèbre criminel de la Nouvelle-France? À travers les sombres récits d'un comédien, découvrez d'ignobles crimes, arrestations et pendaisons commis il y a de cela quelques siècles. Plus vivants que jamais, nos fantômes du passé vous feront parcourir le Vieux-Québec. Une fois la nuit tombée, laissez-vous habiter par l'atmosphère de la vieille ville et découvrez les sordides détails d'une histoire trop longtemps gardée secrète.


Credit: www.promorabais.com

Les visites fantômes de Québec
Vieux-Québec : 1 septembre au 31 octobre 2016

Dès que la nuit tombe à Québec, le guide costumé des Visites fantômes de Québec frotte une allumette et éclaire de sa lanterne. Un silence de mort s'installe parmi le groupe pendant que les membres attendent anxieusement leur tour pour découvrir les personnages historiques derrière 400 ans de meurtres, d'exécutions, de mystères, de tragédies et d'apparitions.


Credit: www.quartierpetitchamplain.com

Au cœur du Japon
Jardin botanique de Montréal : 1 septembre au 31 octobre 2016

Transportez-vous au cœur du Japon grâce aux œuvres de Takashi Sato, photographe de paysage. Passionné de nature, il parcourt le pays depuis plus de 20 ans - dormant parfois des semaines dans sa voiture! - pour capter les plus belles scènes du Japon rural. Laissez votre imaginaire vous entraîner sur ses traces, le temps d'une visite.


Credit: www.ameriquefrancaise.org

La traversée / Ashu-takasseu
Jardin botanique de Montréal : 1 septembre au 31 octobre 2016

La traversée/Ashu-takusseu est un projet photographique sur la représentation des peuples autochtones. Ce projet collaboratif de l’artiste Michel Depatie propose la création d’un corpus contemporain d’autoportraits (selfies) des Premières Nations d’Amérique.


Credit: www.ameriquefrancaise.org

La chasse aux fantômes!
Vieux-Montréal : 1 septembre au 31 octobre 2016

Parcourez les rues de l’arrondissement historique à pied, à la rencontre des fantômes qui hantent les rues,,, Que vous optiez pour nos marches thématique, légendes et histoires ou nos Chasse aux fantômes, vous serez tout aussi étonnées et saisis! Sorcières, charlatans et anciens criminels vous attendent dans les coins sombres du Vieux-Montréal.


Credit: www.montreal.fadoq.ca

Espèces de courges!
Vieux-Montréal : 1 septembre au 30 novembre 2016

Découvrez le monde inusité des cucurbitacées grâce à l’exposition extérieure “Espèces de courges!” présentée gratuitement dans le Jardin du Gouverneur. Tous les ans, la citrouille devient l’inévitable reine de l’automne. Si nous lui reconnaissons cet honneur, nous ignorons cependant que bien d’autres représentants de la famille des cucurbitacées sont présents dans notre quotidien. Ils se retrouvent non seulement dans les assiettes, mais aussi dans les produits de beauté, sur scène, comme instrument de musique ou dans les salons, comme élément décoratif. Cultivées il y a plus de 5 000 ans par les Amérindiens, les cucurbitacées sont aujourd’hui présentes sur tous les continents. Une histoire à découvrir!


Credit: www.pratico-pratiques.com

Astéroïde - mission extrême
Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal : 1 septembre jusqu’au 31 décembre 2016

Êtes-vous prêts pour une mission extrême? Le défi est de taille. À la fois danger ultime et fabuleuse possibilité, les astéroïdes menacent la Terre d’une collision cataclysmique tout en figurant un moyen de transport capable de nous faire traverser le système solaire.


Un jour sur Mars

Sur une musique originale de Dumas, partez en expédition sur Mars et vivez une expérience immersive vertigineuse. Plongez au plus profond de canyons démesurés et bravez les vents violents qui balayent les dunes glacées de la planète rouge. Un jour sur Mars vous emporte dans un univers que l’homme pourrait bien fouler d’ici quelques dizaines d’années, dans l’espoir d’y découvrir des traces de vie.


Credit: espacepourlavie.ca

Jardins de lumière
Jardin botanique de Montréal : 2 septembre au 31 octobre 2016

Quand surgit la pénombre, les jardins s’illuminent pour inviter petits et grands à déambuler le long des sentiers. Alors que les lanternes multicolores leur racontent une nouvelle histoire, la nature se pare de couleurs lumineuses surprenantes.

Jardin de Chine : Entourées de grues et de tortues de bronze, les lanternes illuminées relatent la vie du Fils du Ciel, l’empereur de Chine. Plongez au cœur de la Cité interdite de Beijing pour assister aux grands moments de la vie du souverain, depuis son intronisation jusqu’à son mariage.

Jardin japonais : Partie intégrante de la culture japonaise, le cycle des saisons anime la nature à travers ses spectaculaires changements. Découvrez les arbres, les cascades et les pierres sous un nouvel éclairage, comme si vous étiez dans un autre univers.


Credit: www.tourisme-montreal.org

Festival des couleurs Mont-Saint-Sauveur
Laurentides, Saint-Sauveur : 15 septembre au 15 octobre 2016

C'est l’endroit parfait pour admirer les couleurs de la magnifique vallée de Saint-Sauveur et faire le plein d’air pur. Profitez de cette visite au cœur des Laurentides pour vivre des émotions fortes à bord du Viking, du Dragon et des quatre manèges du Parc F.U.N. (fantastique, unique, dans la nature).


Credit: www.meteomedia.com

Festival d’automne du Mont Sutton
Sutton : 17 septembre au 16 octobre 2016 (les fins de semaine)

Célébrez l'automne dans le cadre du Festival d'automne du Mont SUTTON, un festival de randonnées et de nature! C'est l'occasion idéale pour s'adonner à une randonnée pédestre, à une balade en télésiège et pour profiter d'une panoplie d'activités familiales et, bien sûr, pour savourer les couleurs qui sont au rendez-vous! Que ce soit pour admirer le paysage flamboyant des Cantons-de-l'Est ou pour marcher librement à travers les pistes et sentiers pédestres, pour prendre l'air de l'un des sommets de la montagne ou pour profiter d'une des nombreuses activités organisées, un moment d'automne au Mont Sutton est toujours un moment mémorable.


Credit: www.quebecvacances.com

Grande virée des couleurs Mont-Saint-Anne
Beaupré : 20 septembre au 10 octobre 2016

Grande célébration de l’automne et de ses couleurs, l’événement propose des activités différentes tous les week-ends, en plus d’une série d’événements exclusifs. Le Mont-Sainte-Anne vous réserve une programmation automnale des plus colorées : rendez-vous gastronomiques, défis sportifs en tout genre, rallye, spectacles en plein air de musique et animation pour les petits. Un festival des couleurs qu'on célèbre en famille, en couple ou entre amis!


Credit: www.quebecensaisons.com

L’Halloween à La Pocatière
La Pocatière : 24 septembre au 31 octobre 2016

Pendant plus d'un mois, La Pocatière est Halloween! Depuis plus de 10 ans, l'événement propose une gamme d'activité qui saura plaire à toute la famille. Chacune des fins de semaine du mois d’octobre, il y a des activités spéciales dont un tour guidé d’horreur, une maison hantée, la Grande bataille de feuilles mortes et sans oublier le Grand labyrinthe de Sainte-Anne ; le plus grand labyrinthe dans un champ de maïs au Canada! Et pour clore ce mois de festivité, c’est l’Halloween sur la 4e Avenue, où tous se réunit pour ramasser des tonnes de bonbons, assister aux animations, aux spectacles, à la parade et au feu d’artifice! À La Pocatière, on fait plus que « passer » l’Halloween!


Credit: www.quebecoriginal.com

Canneberges en fête
Saint-Louis-de-Blandford : 29 septembre au 16 octobre 2016

Situé à Saint-Louis-de-Blandford, capitale provinciale de la canneberge, le Centre d'interprétation de la canneberge a pour objectif de faire découvrir tout sur ce petit fruit, de l'implantation d'une cannebergière à la récolte. Le Centre d'interprétation est en activité de façon saisonnière, de la fin septembre à la mi-octobre de chaque année. Cette période coïncide avec la récolte. En plus de la culture, découvrez et dégustez différents produits dérivés de la canneberge.


Credit: www.tourismecentreduquebec.com

Festival de la galette de sarrasin de Louiseville
Louiseville – Mauricie : 30 septembre au 9 octobre 2016

Ce festival à caractère folklorique vante les mérites du sarrasin. On y déguste des produits fabriqués à base de cette céréale : pâtes, gâteaux, galettes, pain, pizza et même de la bière... Des activités culturelles, sociales et folkloriques font aussi partie des célébrations.


Credit: www.mathieumontaroux.com

Le village hantée du Village Québécois d’Antan
Drummondville : 30 septembre au 29 octobre 2016

Avec trois kilomètres de rues et de sentiers, 25 lieux hantés, 100 comédiens et de l’animation partout sur le site, le Village hanté du Village Québécois d’Antan offre bien plus qu’une maison hantée traditionnelle. C’est tout un village qui vous attend, du boucher au magasin général, en passant par la chapelle et le labyrinthe jusqu’au cimetière ou à la maison du maquillage.


Credit: cflx.qc.ca

Le Québec et la France regorgent d’activités, d’attractions et d’attraits parfaits. Profitez du moment pour découvrir des paysages inédits…

Sources: